Logistique et service marketing : que faut-il savoir sur l’asilage ?

Avec le développement d’internet, les stratégies de marketing des entreprises sont orientées vers les outils numériques. Cette réalité a eu, néanmoins, pour conséquence la saturation numérique. Dans la nécessité d’atteindre beaucoup plus de prospects, l’ingénierie marketing a conduit à une nouvelle approche : le marketing par asile colis. Cet article se propose de vous en livrer les contours.

Comment fonctionne l’asilage ?

L’asilage est une technique marketing adossée à la logistique. La logistique, quant à elle, est un service à part entière dans la vie des entreprises. Elle l’est particulièrement pour celles de taille moyenne ou de grande taille. Concrètement, elle a trait au transport et au stockage des produits. Ainsi, le marketing par asile colis vise à exploiter le potentiel de l’expédition des colis pour attirer de nouveaux clients vers une entreprise. Encore appelé pickybacking, cette technique de marketing se manifeste par l’ajout d’une offre commerciale à un colis en voie d’être expédié. Le destinataire, tout en recevant son colis, y voit aussi une offre commerciale. L’entreprise qui joint son offre dans le colis se fait ainsi connaître auprès du destinataire. Dans l’éventualité que ce dernier aura besoin du produit ou du service mis en avant, il fait recours à l’offre. L’asilage fait donc intervenir trois éléments :

  • Une offre commerciale
  • Un colis
  • Un destinataire

Il convient de souligner que le colis en question n’est pas forcément un colis propre à l’entreprise qui a recours à cette technique marketing. Il s’agit le plus souvent de colis que d’autres entreprises veulent expédier à leurs clients. L’entreprise voulant recourir à l’asilage sollicite directement l’entreprise qui expédie des colis pour avoir un emplacement afin d’insérer son offre.

Quels sont les avantages de l’asilage ?

Quand on parle de marketing, on pense directement à l’attraction de nouveaux clients. Si cela n’est pas faux, il n’en demeure pas moins que les avantages réels de l’asilage résident dans son mode de fonctionnement.

La limitation de la concurrence

Les stratégies traditionnelles de marketing se mettent en œuvre dans un cadre au vu et au su des entreprises concurrentes. C’est dire qu’en déployant votre stratégie marketing, vous la mettez en œuvre dans le même champ que vos concurrents. Par conséquent, ces derniers savent quand et comment vous faites votre marketing. Ils ont ainsi la possibilité de mieux vous concurrencer. L’asilage possède la particularité de vous offrir discrétion et exclusivité. Le concurrent ne peut pas savoir quand est-ce que vous recourez à l’asilage, ni quelle offre vous mettez en avant. De plus, vous ne partagez pas l’emplacement dans le colis avec vos concurrents. Par conséquent, ce sont uniquement vos offres que le destinataire verra.

La réceptivité de votre offre

Les techniques de marketing traditionnelles sont basées sur la probabilité de visibilité. Or, de nos jours, les consommateurs ne s’intéressent plus aux actions de démarchages publicitaires. En conséquence, la probabilité que vos actions soient visibles est encore réduite. L’asilage repousse le marketing de probabilité tout en instaurant celui de la certitude. En effet, le colis sera sans nul doute reçu par le destinataire. Dès lors, il ne peut passer à côté de votre offre. Il ne peut non plus s’empêcher de la lire si le support l’attire.

Bien mettre en œuvre son marketing par asile colis

Toute démarche marketing exige de celui qui la met en œuvre une certaine technicité. En matière de marketing par Asile Colis, l’adoption de bonnes manières s’avère nécessaire pour l’efficacité de la stratégie. Ces manières concernent aussi bien le ciblage que le support et l’entreprise partenaire. Vous devez notamment veiller à choisir le bon support. Une fois le support choisi, vous devez veiller à mieux identifier l’offre que vous souhaitez mettre avant. Pour bien effectuer les opérations, il est préférable de travailler avec des professionnels. L’intérêt étant de bénéficier d’une expertise et de réussir rapidement à choisir la bonne cible, de déterminer le bon support ou encore de choisir la société logistique en accord avec vos valeurs et vos démarches marketing.

Le ciblage

Le ciblage constitue la toute première des choses à laquelle il vous faut veiller. Le destinataire à qui vous envoyez votre offre doit présenter les critères d’un potentiel consommateur de votre produit. Par exemple, pour une offre de produits de beauté féminine, vous ne devez choisir que des destinataires de sexe féminin. Il est également nécessaire d’identifier une tranche d’âge capable d’être réceptive à vos offres. C’est un travail sur le long terme, il est important de s’entourer afin d’avoir rapidement les datas permettant de créer votre cible parfaite.

Le support

Relativement au support, la vigilance doit être de mise. En effet, en marketing, tout doit être fait de sorte à attirer et séduire le prospect. C’est la raison pour laquelle vos supports doivent présenter un design qui attire. Les informations qui y figurent doivent être pertinentes. La pertinence des informations vaut autant pour le produit que pour votre marque. Veillez donc à obtenir un design intéressant pour vos supports.

Encore une fois, un professionnel de l’alisage dispose de partenaires multiples et d’une expérience sur le sujet avec de nombreuses offres variées, des campagnes réussies et d’autres moins. En souscrivant à ce type de service, il ne reste plus qu’à adapter le support à la cible en choisissant simplement le bon outil.

Le partenaire logistique

Vous ne devez pas faire preuve de largesse dans le choix de l’entreprise partenaire. Il est important de bénéficier d’une bonne image en marketing direct. Et dans ce cadre, il faut veiller à ce que l’entreprise avec laquelle vous allez travailler véhicule bien des valeurs similaires aux vôtres. N’oubliez pas que si la bonne image est un atout, l’inverse est également valable, si le partenaire logistique n’offre pas un bon service, vous risquez d’y être assimilé également. Vous devez veiller à choisir une entreprise partenaire qui jouisse d’une bonne image. Cela est nécessaire pour sauvegarder la vôtre.

Toutefois, au-delà de la réputation, il y a aussi le potentiel. Si l’entreprise partenaire n’offre pas la possibilité de couvrir un large panel de prospects, ce n’est pas la peine d’investir. Pour votre stratégie, vous avez besoin de collaborer avec une entreprise qui a un nombre important de colis à envoyer. Par ailleurs, lorsque vous l’identifiez, il est essentiel d’aller vers elle en vue de faire une réservation de l’emplacement et de nouer un partenariat exclusif.

L’alisage est une ancienne pratique marketing qui était principalement utilisée pour le propre compte de l’entreprise de logistique. Mais, avec le marché de la livraison directe à domicile qui prend chaque année des parts de marché, cette technique marketing s’est développé et commence à porter ses fruits. Il est très intéressant de se diversifier afin de créer une prospection toujours plus large, mais c’est aussi une technique qui peut être utilisé de manière exclusive si votre cible commande uniquement en ligne.