Travailler dans le secteur de la petite enfance requiert une aptitude professionnelle à acquérir à travers une formation cap petite enfance. Par ailleurs, il existe de nombreuses façons de suivre cette formation : en présentiel ou par correspondance. Cette dernière façon de préparer le cap petite enfance a certes bien des avantages, mais il faut savoir s’y adapter. Découvrez comment préparer un cap petite enfance par correspondance.
Travailler dans un cadre adapté
Pour préparer un cap petite enfance par correspondance, la première chose à faire est d’aménager un lieu propice au travail. L’endroit d’où vous suivrez votre formation professionnelle continue doit être isolé du reste de votre habitation. De cette façon, vous serez à l’abri de tout élément qui pourrait venir déranger votre concentration.
Si aucun endroit chez vous ne réunit les conditions favorables pour suivre une formation pour ce certificat d’aptitude professionnelle, optez pour d’autres endroits. Il existe des lieux publics comme les bibliothèques où vous pourrez vous rendre. Vous aurez à disposition tout ce qu’il faut pour réussir votre formation. Vous aurez le calme, éventuellement une connexion internet et un grand espace de travail.
Demander de l’aide aux professeurs
Pour préparer un cap petite enfance par correspondance, vous aurez parfois besoin d’explications complémentaires. Il vous est permis de contacter des professeurs pour obtenir les explications dont vous avez besoin.
La majorité des écoles de formation par correspondance ont une équipe pédagogique disponible en semaine. Elle peut être contactée par mail ou par téléphone. C’est d’ailleurs elle qui vous délivrera en son temps des conventions de stage. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que votre organisme de formation vous inscrive systématiquement à l’examen pour le diplôme national. Pour mieux être au fait, rapprochez-vous du rectorat ou de l’académie la plus proche.
Se tenir au fait du contenu du programme pour préparer un cap petite enfance par correspondance
Pour obtenir le diplôme cap, vous devrez passer par des épreuves générales ainsi que des épreuves professionnelles. Les épreuves générales sont constituées de matières telles que :
- le français
- les mathématiques
- l’histoire et la géographie
- les sciences physiques
- l’éducation civique.
Quant aux épreuves professionnelles, vous aurez à composer sur :
- le cadre juridique
- la biologie et la santé
- le développement de l’enfant
- la nutrition
- le milieu professionnel
- l’entretien des équipements et locaux.
Mis à part l’examen, il est obligatoire de faire un stage de 14 semaines en milieu professionnel. Le stage peut se dérouler dans une pouponnière, un centre de vacances, une crèche, une école maternelle… Vous pourrez donc éprouver les compétences acquises.
Certains établissements, comme le centre européen de formation, mettent à disposition de leurs élèves des conventions de stage nécessaires pour la validation de l’examen. Il est à noter que les personnes titulaires d’un diplôme cap ou de tout autre diplôme national supérieur sont dispensées d’épreuves générales.
Ceux qui ont acquis une expérience professionnelle considérable dans le secteur de la petite enfance ne passent pas certaines épreuves professionnelles.
Choisir un bon organisme de formation
Le choix de l’organisme de formation ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez tenir compte de certains critères.
Le support de cours
Vérifiez si les cours sont dispensés via une plateforme d’e-learning ou à travers un support papier. Dans tous les cas, préférez un organisme de formation qui offre les deux supports.
Un service pédagogique
L’équipe pédagogique a pour rôle de vous guider et d’apporter des réponses à vos questions éventuelles lors de vos études. Vérifiez donc si l’établissement en dispose.
Une école fiable et accréditée
L’organisme de formation doit disposer d’une certification comme la certification de l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF). Elle doit aussi avoir fait ses preuves. Consultez les avis sur internet à propos de cet organisme pour en être rassuré.
Préparer un cap petite enfance par correspondance permet d’allier travail et vie de famille. Par ailleurs, vous ne subissez aucune contrainte quant au cadre et aux horaires de formation. Toutefois, il est nécessaire d’exiger une certaine organisation rigoureuse de soi-même pour y arriver.