Avant de se lancer dans un projet, il est nécessaire de prendre connaissance de certaines informations. L’obtention de ces informations passe par la réalisation d’une étude de marché. L’étude de marché constitue une étape qui précède la mise sur pied d’une entreprise. C’est à travers cette phase qu’il est possible de connaître les réalités du marché et de disposer d’arguments suffisamment convaincants pour obtenir le soutien financier de potentiels investisseurs. Mais comment créer son étude de marché ?
Définir au préalable le marché cible
Créer une entreprise n’est pas une partie de plaisir, et cela demande la collecte de plusieurs données. Pour s’assurer qu’une étude de marché soit concluante, certaines procédures doivent être suivies scrupuleusement pour aboutir à l’obtention de 4 informations clés. L’une des données nécessaires est relative au marché.
En fonction du secteur d’activité et des services ou produits que vous souhaitez vendre, quelles sont les personnes cibles qui pourraient être intéressées ? Sur quel type de marché devez-vous vous positionner ? Quelle est la position de la concurrence dans votre secteur d’activités ? Trouver des réponses à ces interrogations est une condition sine qua non pour la réalisation de votre étude de marché.
Analyser la demande
Quand on parle d’étude de marché, il est également question de la rencontre de l’offre et de la demande. Si l’offre n’est pas proportionnelle à la demande, les chances de faisabilité du projet sont presque nulles. Pour en connaître les tenants et aboutissants, il faudra analyser l’évolution de la demande.
Cela consistera à déterminer la taille du marché, le nombre de clients potentiels susceptibles d’être intéressés par l’offre ainsi que leur zone géographique. Cette recherche vous conduira à analyser les comportements des personnes cibles, c’est-à-dire les clients ou les utilisateurs.
Analyser l’offre
Si vous avez un produit ou des services à proposer, vous aurez à effectuer une étude approfondie du marché. Vous n’êtes sans doute pas le seul à exercer dans votre secteur. Avant de vous lancer, il serait utile de connaître les caractéristiques de l’offre de vos concurrents directs ou indirects sur le marché pour savoir comment vous positionner et leur faire face le moment venu.
Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Quels tarifs appliquent-ils ? Quelles sont leurs performances en termes de ventes ? Quel est l’avis des consommateurs vis-à-vis d’eux ? Ce sont là des questions que vous devez vous poser.
Analyser l’environnement du projet
À cette étape, il sera question de définir un business-model. En tant qu’entrepreneur, vous vous devez de prendre connaissance de la conjoncture économique à laquelle vous devrez faire face. C’est de cette façon que vous serez en mesure de mettre en application le modèle économique adéquat. Outre la conjoncture économique, d’autres données feront l’objet d’une étude.
- La situation politique ;
- L’écologie ;
- La technologie ;
- La législation, etc.
C’est au bout de cette analyse que vous serez amené à procéder à l’estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel.
En définitive, avant de se lancer dans un projet, une étude quantitative, mais aussi qualitative doit être menée pour connaître les réalités du marché. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours réaliser une étude de marché.