La lettre de motivation est un élément qui joue un rôle essentiel lors des recrutements. Bien que considérée comme dépassée par plusieurs personnes aujourd’hui, elle est tout de même déterminante en ce sens qu’elle permet aux recruteurs de se décider face à certaines hésitations. La lettre reflète généralement la personnalité du candidat et sert à susciter l’intérêt des employeurs. Toutefois, en raison de son aspect assez délicat, il est souvent très difficile de la rédiger convenablement. Quels sont les indispensables de la lettre de motivation ? La rédaction d’une telle lettre nécessite la prise en compte d’un certain nombre de points essentiels.
Les éléments clés d’une lettre de motivation
Simples et directes sont les caractéristiques principales que doit avoir une lettre de motivation idéale. Pour que votre lettre attire favorablement l’attention d’un recruteur, elle n’a pas besoin d’être incroyablement technique. La règle veut que votre lettre de motivation soit tout au moins claire et agréable à lire.
Afin de répondre à la question de savoir quels sont les indispensables de la lettre de motivation, vous vous devez de respecter une certaine structure. Ainsi, votre lettre doit absolument comporter :
- vos noms et prénoms ;
- vos coordonnées qui soit dit en passant doivent être identiques à celles mentionnées sur le CV ;
- le nom de l’entreprise sollicitée en plus du nom et du titre de la personne chargée du recrutement ainsi que l’adresse de l’entreprise ;
- le lieu et la date de la rédaction de la lettre ;
- l’objet de la lettre et si c’est le cas, les références de l’annonce à laquelle vous répondez.
Après ces formalités, vous pouvez entrer dans le vif de la lettre en commençant par la première formule de politesse : Monsieur, Madame ou Madame, Monsieur pour finir avec la formule de politesse finale et la signature. Notez que votre texte devra être divisé en paragraphes.
Le plan d’une lettre de motivation
Le corps est la partie la plus importante d’une lettre. Ce n’est pas bien différent lorsqu’il s’agit d’une lettre de motivation. Il est certes préférable d’innover en proposant un contenu entièrement original pour se démarquer plus facilement. Toutefois, ce style de rédaction n’est plus vraiment nécessaire aujourd’hui.
Il est d’ailleurs vivement conseillé d’opter pour une structure classique lorsque l’on répond à une offre d’emploi. Cette structure est basée sur trois parties essentielles : le moi, le vous et le nous. Avant de débuter avec la première partie, vous devez d’abord donner envie au recruteur de lire votre lettre de motivation en élaborant une excellente phrase introductive. Pour cela, évitez les phrases toutes faites.
La première partie : le vous
Dans le premier paragraphe, il est primordial que le candidat s’adresse d’abord à l’entreprise pour laquelle il postule. C’est ici qu’il devra mettre en exergue les aspects positifs de l’entreprise qui l’ont attiré et motivé.
Il aura ensuite à parler du poste qu’il rêve de décrocher. La rédaction de ce paragraphe nécessite que le candidat fasse en amont l’effort de connaître l’entreprise et son secteur d’activité. Il doit montrer au recruteur qu’il a compris la problématique de l’entreprise et ses besoins. C’est cette connaissance qu’il a de l’entreprise qui lui permettra de personnaliser au maximum sa lettre de motivation.
Deuxième partie : le moi
Pour ce qui est de la partie du ‘’moi », le candidat devra mettre l’accent sur lui-même. Ici, il faudra qu’il se présente de façon à ce que son profil concorde avec les attentes de l’employeur. Il aura donc à mettre en avant ses points forts au niveau de son expérience professionnelle ou au niveau de son cursus universitaire.
Sa présentation peut se faire en 3 points par exemple. Il peut choisir de donner les 3 grandes raisons qui le poussent à postuler. De cette manière, il montrera au recruteur qu’il est effectivement la bonne personne pour le poste. Le but ici sera d’être pertinent, concis et efficace.
Troisième partie : le nous
La troisième et dernière partie de votre lettre de motivation va aborder le sujet de la collaboration. Elle sera l’occasion pour le candidat de synthétiser son association avec l’entreprise. En réunissant les caractéristiques de l’entreprise dans le 1er paragraphe et la compatibilité de son profil dans le 2e, le candidat pourra développer un projet commun.
Il devra montrer qu’il est en mesure de mettre au service de l’entreprise toute son expérience dans un secteur d’activité précis. C’est en développant cette idée qu’il donnera envie à l’employeur de le rencontrer.