Cet article explore le domaine fascinant de la photographie de grossesse et demande si c’est un bon choix de carrière pour les photographes en herbe. Un grand photographe sait comment vous rendre plus beau que vous ne l’auriez jamais cru possible. Eh bien, avec la photographie de maternité (grossesse), cela devient vraiment le cas ! Votre corps change tellement pendant cette période, c’est tout à fait étonnant de voir le rendu que ce professionnel pourra faire de ce moment de votre vie.
Apprendre à préparer une séance de maternité
Aujourd’hui, une séance de maternité est un choix populaire pour les futures mères. Ce type de photographie est généralement réalisé entre le 4e mois et le 8e mois de grossesse. Un photographe spécialisé dans ce type de séances sera en mesure de vous capturer sous votre meilleur jour à chaque étape de votre grossesse. La première chose que de demander à la future mère de choisir une robe de maternité. Mais, comme votre corps change d’un jour à l’autre, il n’est pas facile de savoir quel type de tenue la flattera le mieux. Vous devez également demander au partenaire et aux enfants de prévoir des tenues afin que l’ensemble des participants puissent se correspondre pendant la séance.
La séance de maternité a ses propres règles, car les sujets sont des mères potentielles. De nombreuses informations doivent être échangées entre le photographe et le client au cours de cette séance spéciale, afin de s’assurer que toutes les parties concernées sont parfaitement satisfaites du produit fini. C’est pourquoi il est préférable de ne pas faire sa propre séance de maternité sans expérience ou formation préalable.
Le choix du posing pour une séance de femme enceinte
La meilleure idée est de garder les poses simples au début, car il est préférable pour un débutant de ne pas fatiguer ses sujets avec des mouvements compliqués. Il est également préférable de demander à la future maman si elle a des préférences ou des limites en ce qui concerne sa séance de maternité. Vous pouvez opter pour des poses plus personnelles et détendues.La future maman peut choisir un endroit où elle se sent à l’aise, ce qui est également un facteur important.
Quels matériels faut il prévoir ?
Un photographe professionnel sait comment poser des femmes de tous types, mais il dispose également de techniques qui peuvent vous aider à dissimuler vos défauts.
La photographie de grossesse est un art en soi qui nécessite un équipement supérieur à la moyenne et une grande expérience du réglage de la lumière. Ce type de photographie peut être réalisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour les séances en intérieur, vous devez choisir une pièce bien éclairée et dotée de teintes douces. Assurez-vous d’avoir plusieurs lampes pour obtenir l’effet désiré, car la lumière des matins d’hiver a tendance à être assez intense.
Pour les séances en extérieur, assurez-vous qu’il y a des arbres ou des bâtiments devant lesquels vous pouvez poser lorsque le soleil est au plus haut.
Quelle offre proposée à mes clients pour la prestation de photographie de grossesse ?
Vous n’êtes pas obligée d’en choisir une seule, car vous pouvez faire une série de séances de maternité au cours de la grossesse. Certaines clientes choisissent également d’avoir deux ou trois tenues pour des looks et des styles différents qu’elles peuvent ensuite utiliser pour décorer leur maison.
Une séance de maternité doit durer environ une demi-heure, mais elle peut durer plus longtemps.Veillez simplement à ne pas fatiguer votre cliente, car elle se sentira probablement plus à l’aise.
Lorsqu’il s’agit d’éditer les photos, la plupart des photographes choisissent le noir et blanc ou le sépia pour ce type de photographie. C’est parce que ces tons représentent le mieux la maternité et l’enfance. Mais si vous vous considérez comme un photographe créatif à l’esprit expérimental, essayez d’appliquer quelques autres techniques d’édition – cela vous permettra de produire un portfolio plus diversifié.
Donc, si vous pensez que la photographie de grossesse est faite pour vous, lancez vous et inscrivez vous à l’une des formations disponibles.