Comment intégrer un pôle de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité ont pour but de rassembler au sein d’un groupe les entreprises, les centres de recherches et les organismes de formations appartenant à un même secteur d’activité. Ces acteurs économiques pourront ainsi réfléchir et œuvrer ensemble autour des projets innovants. Il est ainsi important pour toute entité d’intégrer un tel cercle. Si vous y songez déjà, voici les étapes à suivre pour intégrer votre firme à un pôle de compétitivité.

Trouver le bon pôle de compétitivité

Si vous souhaitez intégrer un pôle de compétitivité, vous devez commencer par faire des recherches pour identifier celui de votre domaine d’intervention. Cette tâche peut devenir fastidieuse si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour vous aider, vous pouvez consulter des annuaires. Les annuaires permettent d’identifier facilement les pôles d’innovation qui correspondent à votre secteur d’activité, car tous les cercles de réflexion y sont listés par ordre alphabétique, par région, par domaine…

Veillez à choisir un pôle dont les objectifs convergent avec les vôtres. Vous pouvez ainsi choisir un pôle de compétitivité qui accueille des acteurs de votre secteur et qui est aussi proche de chez vous. Pour un meilleur choix, évaluez en amont les retombées économiques auxquelles vous vous attendez en décidant de mener cette démarche. Une bonne grappe d’entreprises doit renforcer la compétitivité dans son secteur et promouvoir les investissements d’avenir.

Soumettre une demande d’adhésion

Après avoir identifié votre pôle de compétitivité, vous devez envoyer une demande d’adhésion à son équipe dirigeant pour exposer votre volonté d’en devenir membre. Cette demande doit s’accompagner d’un dossier détaillant clairement :

  • Les activités de votre structure ;
  • Vos besoins ;
  • Le projet collaboratif que vous souhaitez mettre en œuvre…

Le dossier peut être envoyé par courrier postal, par mail ou déposé en main propre.

Pour constituer un bon dossier et augmenter vos chances d’être accepté dans le rassemblement de votre choix, il est recommandé d’échanger avec l’équipe du cluster sur vos diverses ambitions et vos objectifs. Ça sera certainement une opportunité pour mieux connaître le pôle en question. Mais rassurez-vous, votre demande sera certainement acceptée si votre dossier respecte les conditions d’adhésion du pôle de compétitivité choisi.

Conduite à tenir après l’acceptation de la demande

Pour ne pas vous faire exclure par la suite, vous devez adopter certaines conduites après votre adhésion au pôle de compétitivité choisi. D’abord, vous devrez payer des frais d’adhésion pour devenir officiellement membre de la grappe d’entreprises. Ses frais évalués sur une base annuelle varient d’un acteur économique à un autre selon son statut ou sa nature. Ainsi un établissement d’enseignement supérieur n’aura pas à payer les mêmes frais d’adhésion que les laboratoires de recherches.  

Notez également que si votre demande d’adhésion a été approuvée, c’est parce que les dirigeants ont jugé que vos ambitions cadrent avec celle du pôle de compétitivité. Ainsi, vous devrez prouver aux membres du groupe la volonté et la capacité de votre entreprise à apporter sa partition dans l’atteinte de l’objectif commun.