D’après certaines études, ce sont les jeunes de 25 à 35 ans qui se livrent à un projet de changement de carrière. Cependant, il n’est pas exclu que vous puissiez vous lancer même à plus de 40 ans. Si vous en doutez, lisez cet article !
La reconversion, c’est pour tous !
C’est sans doute un fait que les plus jeunes ont droit à la reconversion. Cela est cependant aussi valable pour les personnes plus âgées comme celles dans la quarantaine. À 40 ans, vous pouvez être lassé de votre cadre de travail actuel et avoir envie de changer. Quand on est jeune, on envisage d’avoir un grand bureau. Mais, plus on évolue, on a envie de communier avec la nature. Tel peut être votre cas et jusqu’à preuve du contraire, c’est votre droit le plus absolu d’avoir envie de quitter le métier.
De plus, qui vous a dit qu’après 40 ans se reconvertir est une instabilité ? Trouver sa voie professionnelle n’est pas une question d’âge. Après tout, entreprendre une reconversion professionnelle, c’est s’offrir l’opportunité de découvrir un nouveau métier. Qui parle d’un nouveau métier parle d’une nouvelle expérience. L’expérience elle est nécessaire pour tous et vous pouvez toujours en vouloir.
Les avantages de la reconversion dans la quarantaine
Si vous êtes dans la quarantaine, vous devez savoir que votre âge est propice pour une reconversion réussie. De plus, à cet âge, la reconversion participe à une meilleure santé.
L’expérience
Plus l’âge évolue, plus on a de l’expérience et mieux on appréhende les réalités de la vie. Dans la quarantaine, vous savez ce qui vous convient et ce que vous voulez. Vos erreurs et décisions passées vous ont forgé. Ainsi, vous êtes plus engagé pour vos objectifs. Votre maturité vous conduira à faire les meilleurs choix pour votre nouvelle carrière au regard de vos expériences passées. D’ailleurs, des études montrent que les recruteurs préfèrent les personnes à ce stade de leur vie. Les raisons sont les suivantes :
- Engagement ;
- Prise de conscience ;
- Contribution à la vie de l’entreprise.
La reconversion à 40 ans pour une meilleure santé
On connaît tous les dégâts que le stress peut causer dans la vie des personnes. L’anxiété est un ennemi de la bonne santé. Qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle du travail ou d’un licenciement, la reconversion vous permettra de vite reprendre le cours de votre vie. Dans le cas d’un licenciement, la reconversion est sûrement le moyen le plus rapide pour tenter de trouver un job dans les tendances actuelles. De plus, une situation financière mal aisée peut conduire à de nombreux troubles. La reconversion professionnelle vous permet de les éviter et de vivre plus sereinement votre vie.
Comment faire sa reconversion à 40 ans ?
Si vous décidez de changer de métier, comme c’est le cas pour les jeunes, vous devez bien affiner votre idée. Cela passe tout d’abord par une mise au point de votre situation actuelle. Vous devez faire le bilan de vos compétences. Avec l’âge, vous en avez beaucoup, c’est sûr. Vous devez aussi faire le point de vos envies et de vos nouveaux objectifs. Dès lors, vous pourrez réfléchir à un projet professionnel. Vous ne devez surtout pas vous empêcher de suivre une formation pour avoir une base plus solide dans votre nouvelle quête professionnelle. Pour ce faire, faites-vous aider. Vous pouvez aussi faire une VAE.