Comment mettre en place une bonne stratégie de webmarketing ?

Une stratégie de webmarketing peut lorsqu’elle est bien menée être l’un des piliers de la croissance d’une entreprise. Techniquement, il s’agit du planning de pilotage d’une campagne marketing sur internet. Cependant, en dépit du fait qu’elle nécessite une impulsion de la part d’un professionnel, divers paramètres peuvent être pris en compte dans l’élaboration d’une stratégie de webmarketing. Découvrez à travers ce mini-guide, quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

Utiliser la technique des 5W pour une bonne stratégie webmarketing

La technique des 5W est l’une des règles d’or pour une communication digitale efficace. Elle permet de synthétiser toutes les informations nécessaires pour votre stratégie de communication. Il s’agit d’une technique efficace pour la réalisation d’une stratégie de webmarketing pertinente. En clair, le gros du chemin est fait lorsque vous parvenez à répondre à ces 5 questions :

  • What ? (Quoi ?) ;
  • Why (Pourquoi ?) ;
  • Who (Qui ?) ;
  • When (Quand ?) ;
  • Where (Où ?).

Si vous parvenez à y répondre, vous avez donc déjà une idée nette de ce que vous souhaitez promouvoir et de la raison pour laquelle vous voulez le faire (What). Pourquoi les clients porteront-ils leur choix sur votre produit (Why) ? Qu’apportez-vous de nouveau ? Le « Who » vous permet de catégoriser votre cible. « When » et « Where » vous réclament plus de précision sur le temps et l’espace. La réponse à ces différentes questions est le gage d’un marketing de contenu rentable.

Définir ses objectifs

On ne peut espérer réaliser une bonne stratégie de webmarketing sans avoir des objectifs de visibilité. Les objectifs vous permettent de savoir où vous allez et où vous en êtes. Ils représentent la raison de votre stratégie webmarketing. Vous devez donc les définir avec grand soin.

Par ailleurs pour définir des objectifs concrets et pertinents, vous pouvez utiliser la technique SMART. Ces objectifs détermineront la qualité de votre stratégie. Vous devez donc, en fonction du but que vous vous êtes fixé, mettre en place une stratégie conséquente. Vous pouvez vous fixer par exemple comme objectif d’augmenter votre trafic et votre audience ou d’attirer de nouvelles cibles.

L’expérience utilisateur et les indicateurs de performances seront eux auss d’une grande aide dans la définition de vos objectifs. Vous devez aussi prendre en compte les moyens (financiers, matériels et humains) dont vous disposez. La technique SWOT vous sera utile à cet effet.

Définir ses cibles

La définition des cibles est indispensable pour la réalisation d’une stratégie webmarketing. Vous devez donc déterminer le profil de vos cibles potentielles sans oublier les cibles secondaires. La stratégie marketing varie en fonction de la clientèle ciblée. L’audience vous permettra donc de mieux personnaliser votre message. La définition de la clientèle cible permet de savoir comment les atteindre. Cela vous permet de savoir s’il faut miser plus sur les réseaux sociaux ou sur les e-mailling ou chercher à mieux positionner son site grâce au référencement naturel. À chaque catégorie de client correspond en effet un canal adéquat. Enfin, la définition de la cible marketing permet d’optimiser le temps et de gagner en efficacité dans les actions marketing.

Prendre en compte son ROI

Il ne fait aucun doute que la rentabilité est l’objectif de tout entrepreneur. Tout projet de stratégie webmarketing doit être précédé d’une estimation du retour sur investissement (ROI). C’est un moyen d’anticiper le revenu que peut générer la stratégie de webmarketing. Pour faire le calcul, vous aurez besoin d’avoir une idée du taux de conversion de vos annonces, du nombre de transactions et de la cagnotte déboursée. De toutes les manières, si vous soustrayez le gain que vous attendez de votre investissement du coût de celui-ci et que le résultat est positif, vous pouvez être certain d’être sur un bon coup. Un bilan d’une éventuelle stratégie de webmarketing réalisée dans le passé avec le budget dépensé comparé au revenu pourra permettre d’estimer le ROI actuel.