Comment mettre en place un suivi de production ?

Dans toute entreprise, le facteur production est une activité phare. Pour une meilleure productivité, il est nécessaire de suivre au mieux cette activité. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez améliorer votre suivi de production ? Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour effectuer un bon suivi de production.

Faire l’état des lieux

Vous devez avant tout réaliser un état des lieux de vos acquis, de vos forces et faiblesses. L’évolution de la productivité de votre entreprise passe nécessairement par la performance des facteurs de production.

Vous devez régulièrement vérifier l’état de vos matériels de travail et veiller à la bonne gestion des stocks. Cela vous permettra de faire des estimations et d’anticiper sur d’éventuelles réparations afin d’éviter d’être en retard sur les commandes de vos clients.

Rappelons qu’un état des lieux est un document qui doit faire une description actuelle de votre entreprise. De ce document, découleront les nouvelles orientations que vous souhaiteriez apporter dans la perspective de hausser le taux de croissance de votre entreprise.

Etablir un bon planning

Cette étape est sans doute l’une des plus importantes du processus de suivi de production. Il s’agit ici de classer les tâches par ordre de priorité. Les commandes urgentes sont revues et mises en tête de liste.

 Les commandes à passer auprès des fournisseurs sont à prendre également en compte. Il s’agira d’établir les délais de livraison aux clients et de mettre tous les moyens nécessaires en œuvre pour garantir la livraison des marchandises dans les temps.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet ou de planning. Ceux-ci vous permettent de mesurer la productivité à travers la production et l’organisation efficace des tâches. Ils vous aident à avoir une vue d’ensemble sur les différentes étapes de la production.

De plus, ces outils sont indispensables parce qu’ils vous aident à être dans les délais en facilitant la répartition des tâches parmi vos collaborateurs. Grâce à ces outils, la production des biens et des services est plus encadrée facilitant l’évolution de la productivité.

Suivre la production en direct

Pour cette étape, vous aurez certainement besoin de l’appui d’un logiciel informatique. Optez pour un logiciel qui vous permet de gérer l’ensemble du processus de production à travers des fonctionnalités telles que :

  • La distribution ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion des commandes ;
  • La gestion de la comptabilité ;
  • La gestion des ressources humaines…

Ce faisant, vous gagnez du temps et vous aiguisez votre rapidité à satisfaire vos clients. Vous anticipez sur les situations imprévues et vous prenez des décisions instantanées. Rappelez-vous que le taux de croissance de l’entreprise dépendra de l’évolution de la productivité et de la qualité des services.

De plus, l’avantage de suivre la production en temps réel est bien évidemment que vous n’avez pas besoin d’être sur place pour piloter les activités. Il suffit juste de vous connecter à un point d’accès et le tour est joué.

Faire le bilan

Il va sans dire qu’un bilan est nécessaire à la fin d’un cycle de production. Vous devez tirer des conclusions et prendre des mesures pour corriger les désagréments éventuels que vous avez subis lors des opérations.

Recherchez les axes de progression à améliorer et les axes de digression à corriger. Votre clientèle sera très certainement satisfaite de savoir que votre entreprise accorde du prix à l’excellence de ses services. Forcément vos efforts se ressentiront dans le respect des délais de livraison et la qualité de la production.

Dans un monde où la concurrence domine en maître, effectuer un suivi régulier et performant de vos activités reste votre meilleure chance. Ainsi, pour faire un bon suivi de production, vous devez faire l’état des lieux puis établir un bon planning. Ensuite, suivre la production en direct et faire le bilan général.

Laisser un commentaire