Comment améliorer la cohésion d’une équipe grâce au team building ?

Apparu au début des années 80, le team building est utilisé ces dernières années dans bon nombre d’entreprises. Ce terme, qui se traduit littéralement comme construction d’équipe, met en relief la cohésion d’équipe. Il n’est plus à prouver qu’une équipe où règne la cohésion aura de bien meilleurs résultats qu’une équipe où l’entente n’est qu’une vague expression lointaine. Il n’est donc pas étonnant de voir cette stratégie implémentée dans les entreprises afin d’augmenter la productivité du personnel. Voici comment utiliser le team building pour renforcer la cohésion d’une équipe.

Quelles astuces pour renforcer la cohésion d’équipe à travers le team building ?

Permettre à ses collaborateurs de mieux se connaître peut développer la cohésion et souder les équipes. Pour un team building réussi, il faut faire usage de certaines astuces.

Création et renforcement de la cohésion de groupe

Il est possible de créer ou de renforcer la cohésion de groupe à travers des défis collectifs. Il faut faire vivre une expérience commune à l’équipe. Tous les participants à cette expérience unique ou simple auront un objectif commun. En amenant vos salariés à éprouver des émotions et des sensations fortes ensemble, vous décuplerez le sentiment d’appartenance de tout un chacun.

Intelligence collective et intégration de nouveaux collaborateurs

Le développement de l’intelligence collective passe par le fait de laisser chaque membre de l’équipe s’exprimer de façon individuelle. Ainsi, chacun pourra exprimer ses peurs, ses doutes et ses idées, tout en restant dans la dynamique du groupe.

Faire sa place en tant que nouveau venu n’est pas toujours simple, quand les membres ne s’entendent pas de surcroît. Pour rendre donc les nouveaux collaborateurs plus efficients au sein de l’entreprise, il faut les intégrer. Ce faisant, ils se sentiront plus à l’aise dans la société.

Gestion du stress et des conflits

Pour une meilleure gestion du stress de l’équipe, il faut apprendre à aborder les choses de manière ludique. Vous pourrez donc instaurer des jeux de rôle ou organiser des rencontres en dehors du cadre de travail. Apprendre à se connaître dans un cadre autre que celui du travail favorise le dialogue. Cela permet également une communication moins restreinte et un regard décalé.

Se mettre à la place de l’autre est également une bonne stratégie pour ressouder les liens. En effet, cela permet une meilleure compréhension de l’autre. De ce fait, vous pouvez avoir un comportement plus adapté et une meilleure communication à son égard.

Motivation collective et individuelle

Il faut chercher à optimiser la motivation du groupe et celle de chaque membre à travers des défis. Chaque personne devra dépasser ses limites dans l’objectif de mettre sa motivation au service du groupe.

Une nouvelle manière de communiquer

L’activité des équipes constituées hors du cadre du travail instaure une manière de communiquer toute différente. Plus de chefs ni d’employés, mais seulement des hommes. L’entreprise peut passer par ces évènements pour communiquer sa culture ainsi que ses valeurs à ses employés.

Quels types d’activités pour un team building réussi ?

L’objectif des activités de team building est de faire perdre à tous les participants leurs repères. Ainsi, tout le monde aborde les autres, mais aussi les situations d’une manière différente.

Activités culturelles ou sportives

Comme activité culturelle, vous pourrez opter pour différents types d’évènements :

  • la danse ;
  • la chorale ;
  • la découverte de l’œnologie, etc.

Comme activité sportive :

  • le karting ;
  • le rafting ;
  • le lasergame, etc.

Chaque activité culturelle ou sportive permet de ressortir les potentiels et talents autres que ceux connus dans la vie professionnelle. Les participants peuvent alors se découvrir des passions communes et se regarder d’un nouvel œil. Ces types d’activités favorisent une meilleure gestion du stress. De plus, le sentiment d’appartenance s’en trouve renforcé.

Acquisition de nouvelles compétences

L’apprentissage de nouvelles connaissances peut se faire à travers l’organisation de séminaires spécialisés. Vous pourrez faire des séminaires pour apprendre de nouvelles choses à vos collaborateurs. Il peut s’agir de cours de cuisine ou de toute autre chose. C’est une manière efficace de faire nouer de nouvelles affinités et de renforcer la cohésion d’équipe. Étant donné que tout le monde fait face à la même difficulté, le développement de l’entraide se fait naturellement.

Les activités ludiques

Les activités ludiques ont pour but de renforcer la cohésion et la motivation au sein de l’équipe. Il s’agit ici de définir un objectif commun pour chaque équipe et d’amener les membres à agir collectivement. Vous pourrez, par exemple, utiliser les salles de réunion pour organiser un escape game, des jeux de pistes ou une chasse au trésor.

Les jeux de rôle

Dans les jeux de rôle, chaque membre du personnel remplace momentanément un de ses collègues à son poste de travail. Cela permet à chaque participant de se rendre compte des contraintes, enjeux et objectifs de chacun dans le grand plan de l’entreprise. Après cela, les relations deviennent moins conflictuelles.

Les répercussions d’une bonne politique de team building sont nombreuses. Une entreprise qui joint l’utile à l’agréable ne pourrait en tirer que d’énormes profits.