Faire un bilan de compétences avant une reconversion professionnelle : les détails

La reconversion professionnelle est un ensemble de démarches menées dans le but de changer de métier. La réussite de ce processus passe par plusieurs étapes et nécessite une bonne préparation. Le bilan de compétences est la première démarche à mener et représente une étape incontournable dans tout projet de reconversion.

En quoi consiste le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences et reconversion consiste à mettre en évidence les raisons sous-jacentes à une réinsertion professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il est nécessaire de faire un bilan de compétences avant une reconversion professionnelle pour évaluer vos potentialités et vos limites. Ce bilan concerne aussi le marché de l’emploi et prend également en compte vos motivations. En d’autres termes, le bilan de compétences permet d’exposer vos connaissances.

Il a pour but de définir un projet répondant à vos aspirations. Pour ce faire, il est possible de vous faire accompagner par un spécialiste.

Les conditions d’accès au bilan de compétences

Le bilan de compétence et reconversion peut-être réalisé par tout le monde. Il peut s’agir en effet d’un salarié ou d’un particulier. Cependant, les objectifs peuvent varier d’un demandeur à un autre. Ce qui limite parfois l’accès au bilan de compétences et reconversion, ce sont les opportunités de financement. En effet, le temps nécessaire à l’obtention d’un financement est souvent très long.

Les démarches à suivre pour faire un bilan de compétences ?

Il est possible de faire un bilan de compétences avant une reconversion professionnelle en trois phases. Il s’agit de la phase préliminaire, de la phase d’investigation et de la phase de conclusion.

La phase préliminaire

Cette première phase vous permet de mettre en place votre accompagnement. Ici, vous avez la possibilité de choisir un consultant qui vous convient. Vous pourrez ainsi établir avec celui-ci les objectifs de votre bilan. Cette phase préliminaire vous aide également à préparer le déroulement du bilan de compétences et reconversion proprement dit.  Elle vous permet également de :

  • Réaffirmer votre implication dans la démarche ;
  • Décrire et examiner la nature de vos besoins ;
  • Annoncer le processus de déroulement du bilan et les moyens mis en œuvre.

La phase préliminaire peut impacter le fonctionnement du bilan de compétence et par conséquent votre reconversion professionnelle.

La phase d’investigation

La phase d’investigation est plus dédiée au bénéficiaire du bilan de compétences. Elle permet de définir vos aptitudes et caractéristiques personnelles. Cela contribue largement à votre évolution professionnelle future. Au cours de cette phase, le consultant vous accompagne avec de nombreux outils. Entre autres :

  • Des formulaires de personnalité ;
  • Des épreuves d’intérêt professionnel ;
  • Des fiches de travail sur le parcours ;
  • Des réalisations.

Une fois cette phase achevée, vous serez mieux orientés sur votre projet professionnel.

La phase de conclusion

La phase de conclusion consistera à faire le point sur votre projet en collaboration avec votre prestataire. Un dossier résumant l’ensemble des points précédemment abordés vous sera attribué par le consultant.

Cette phase de conclusion vous permet également de connaître les résultats détaillés de la phase d’investigation et d’évaluer les facteurs susceptibles d’influencer votre projet professionnel.

En somme, les trois phases sont indispensables à la réalisation de votre bilan de compétences. La durée de ce bilan peut varier en fonction de vos besoins. Elle se fait généralement en 24 heures au plus suivant plusieurs semaines.