La reconversion, c’est donner un sens à sa vie professionnelle. En tant que salarié, il n’est pas exclu que vous vous engagez sur cette voie pour votre épanouissement. D’ailleurs, il existe bien d’opportunités légales pour le faire sans se passer de ses revenus.
Pourquoi se reconvertir quand on est salarié ?
À première vue, la reconversion professionnelle pour un salarié peut apparaître comme un suicide. La raison est que le salarié bénéficie déjà d’un contrat à durée indéterminée (CDI). En tant que tel, il a la possibilité de faire des prêts et de prendre un logement. Cependant, il peut arriver qu’une évolution professionnelle ne soit plus possible pour lui dans l’entreprise. Dans un cas pareil, c’est normal qu’il cherche à tenter autre chose, découvrir un autre métier et se faire de nouvelles expériences. De plus, il y a des salariés qui sont en quête de liberté et d’autonomie, venir au travail tous les jours ne leur convenant plus. Ces derniers peuvent s’aventurer dans l’entrepreneuriat. Par ailleurs, trouver un boulot plus valorisant peut être la motivation derrière une reconversion.
Quels sont les dispositifs pour salarié et reconversion professionnelle ?
Les salariés bénéficient de nombreux droits qui leur permettent d’entrevoir aisément leur reconversion professionnelle. Ces droits sont le résultat de la volonté affirmée par les autorités gouvernementales d’accompagner dans ce sens. Ainsi, de nombreux dispositifs ont été prévus.
Le congé de reclassement et le congé de mobilité
Il s’agit de deux moyens de base permettant au salarié de mettre en œuvre sa reconversion. Le congé de classement est un licenciement pour motif économique. Son régime est tel que l’entreprise finance le salarié sous forme d’une aide à la recherche d’emploi. Le congé de classement concerne les entreprises de plus de 1000 salariés. Quant au congé de mobilité, il concerne les entreprises de plus de 300 salariés. Il permet au salarié de jouir de son salaire tout en bénéficiant de l’entreprise, un financement de sa formation.
Le CPF et le dispositif démissionnaire
Le CPF est un projet de transition professionnelle. Il correspond aux salariés qui souhaitent faire des formations longues avec certification. Le dispositif démissionnaire permet au salarié de démissionner d’abord avant d’entreprendre sa reconversion. Si vous optez pour ce régime, vous continuerez à percevoir l’allocation chômage, tout en vous formant.
Transitions collectives
C’est un dispositif destiné aux salariés dont les emplois sont menacés de disparition. Pour en bénéficier, votre projet de réorientation professionnelle doit consister à vous positionner au plan local dans un secteur porteur.
Comment entreprendre la reconversion ?
Salarié et reconversion professionnelle, c’est aussi une question de démarche. En effet, la reconversion est un choix personnel, mais un choix qui n’est pas synonyme de choix d’un de bon secteur de reconversion. Pour arriver à trouver le bon secteur, il vous faut nécessairement faire un bilan de compétences. C’est ce dernier qui pourra vous révéler vos atouts. A la suite de ce bilan, vous devez également faire le point de vos envies professionnelles et définir vos nouveaux objectifs. Avec un coaching, vous arriverez à mieux vous en sortir et mieux connaître votre personnalité. Une fois que vous déterminez dans quel secteur vous souhaitez vous orienter, la formation professionnelle peut s’avérer nécessaire pour compléter vos compétences. A ce niveau, il vous faudra déterminer qui prendra en charge vos frais de formation. De plus, vous devriez vous pencher sur le régime de formation en évaluant les heures de formation. À cet effet, des solutions de formation en ligne s’offrent à vous de nos jours.