Comment fonctionne le blended learning ?

Le blended learning est un système d’apprentissage qui allie formation online et formation en présentiel. L’objectif premier de cette formation mixte est de faire de l’apprenant l’acteur principal de son parcours de formation. Ce dispositif hybride permet à l’apprenant de profiter à la fois des avantages d’une formation à distance et d’une formation classique.

Le déroulement du blended learning

Il n’y a pas réellement de modalités pédagogiques préétablies en ce qui concerne le blended learning. Toutes les combinaisons sont possibles. Autrement dit, la formation mixte peut se dérouler majoritairement sur une plateforme e-learning à travers des formations en e-learning.

Ce faisant, quelques séances de formation en présentiel seront organisées pour mieux expliquer les notions abordées dans la classe virtuelle. Il est tout à fait possible que les séances en présentiel servent juste aux évaluations et au suivi des apprenants de la formation à distance.

De même, la formation peut être majoritairement présentielle. La plateforme d’apprentissage en ligne servira à des objectifs pédagogiques spécifiques définis par l’enseignant. En résumé, il faut retenir que le blended learning se déroule de deux façons :

  • digital learning ;
  • cours en présentiel.

Les cours en ligne ou digital learning

Les formations à distance permettent à l’apprenant de disposer de son temps comme il l’entend. Il organise sa formation online selon sa disponibilité. Durant votre temps libre, vous pouvez vous consacrer à des recherches. Avec la formation en ligne, vous êtes libre de choisir le lieu où vous désirez suivre les cours.

Au cours de la formation en e-learning, l’interlocuteur principal est le formateur. C’est lui qui s’occupe de concevoir des modules d’apprentissage. Il se charge aussi de l’orientation de l’apprenant.

Le suivi des apprenants est personnalisé dans la classe virtuelle. Le chargé de formation propose des activités pédagogiques et des contenus adaptés à votre niveau. Ainsi, les notions transmises sont vite assimilées et l’évolution des apprenants est rapide.

Pour bien suivre le cours, l’étudiant doit se doter d’outils numériques permettant une formation interactive. Il s’agit notamment d’outils de planification, d’outils de travail collaboratif, de communication synchrone, etc.

La formation classique ou cours en présentiel

Les cours en présentiel sont donnés traditionnellement de la même façon que dans les lycées et écoles. Un programme prédéfini par le formateur vous est imposé. Tous les étudiants sont obligés de s’y conformer.

La formation en présentiel est certes contraignante, mais elle présente plusieurs avantages pour l’apprenant. En effet, les étudiants peuvent généralement interagir et échanger avec le formateur. Ce type de formation interactive permet aux étudiants de créer des liens entre eux.

L’étudiant a la possibilité de confronter ses connaissances avec celles des autres apprenants. Le travail en équipe est l’une des choses que l’étudiant apprend grâce à ce type de formation. Dans certains cas, la formation présentielle permet de faire en même temps la pratique des notions théoriques.

En résumé, le blended learning permet à l’apprenant de garder le contrôle de son emploi du temps. Par la même occasion, il bénéficie d’une formation de bonne qualité. La formation mixte est donc une excellente alternative.