Le succès est l’objectif que tout le monde souhaite atteindre. Mais peu importe le domaine, vous ne pouvez y arriver qu’en ayant un mental de résistant. C’est dans cette dynamique que Carol Dweck, chercheuse en psychologie, a mis en place le growth mindset, un concept qu’elle oppose au fixed mindset. De quoi s’agit-il concrètement et quel est le principe du growth mindset ? Décryptage.
Le growth mindset : qu’est-ce que c’est ?
« Etat d’esprit de croissance », en français, le growth mindset stipule que les hommes sont capables d’évoluer en élargissant leurs compétences, leur intelligence et toute sorte de talents avec le temps.
Ceci n’est possible que lorsque nous adoptons un état d’esprit positif. Il n’y a pas que le mental qui permet d’y arriver. De nombreux exercices et entraînements contribuent également à la mise en place d’un growth mindset. Vous trouverez bien plus de détails sur le portail initianet.com à ce sujet et sur beaucoup d’autres solutions pour mettre en place un excellent état d’esprit d’entrepreneur.
Le principe fondamental du growth mindset
Le principe du growth mindset repose sur le fait que nous sommes en mesure de réussir et de développer nos compétences. Pour preuve, chacun possède des qualités qui ne sont pas innées. Ce n’est qu’en travaillant que nous parvenons à les développer, à les affûter.
De plus, en cas d’échec ou de réussite, peu importe, nous apprenons quelque chose de nouveau sur nous même. En clair, toute situation heureuse ou malheureuse est une opportunité pour assimiler une leçon sur soi.
Le fixed mindset à l’opposé du growth mindset
Le fixed mindset, ou état d’esprit fixe, consiste à penser que les choses sont inchangeables. C’est le type de mentalité qui pousse à croire qu’il existe des personnes naturellement faites pour exceller en mathématiques, en danse, au sport…
C’est une attitude négative qui nuit aux possibilités d’évolution de l’être humain. Un tel état d’esprit est généralement celui des individus qui détestent les critiques. Peu importe si la remarque vise à apprendre une nouvelle chose ou pas, ils le prennent personnellement.
Le growth mindset : un levier incontournable en entrepreneuriat ?
S’il y a une chose que les entrepreneurs ont en commun, c’est un mental fort, un besoin constant d’apprentissage et une forte capacité à innover. Ce sont également des qualités que les employés d’une entreprise doivent cultiver pour que la société puisse atteindre ses objectifs.
De plus, chaque entreprise doit grandir avec le temps. Ce qui implique très souvent que l’entrepreneur change de rôle au sein de la société. Il apparaît donc clairement qu’avoir un fixed mindset en tant qu’entrepreneur ne vous permettra pas de passer à un niveau supérieur dans votre projet.
C’est en faisant plus d’expériences possibles que les grandes entreprises telles que Amazon, Booking, Airbnb… ont connu une telle croissance. Le secret, c’est de se concentrer sur ce qui est bon plutôt que sur ce qui est parfait. Ainsi, vous perdrez moins de temps à vouloir peut-être parfaire un projet qui ne fonctionnera pas.
Comment développer le growth mindset dans son entreprise ?
À l’instar de plusieurs autres techniques de management, le growth mindset se révèle être un véritable avantage dans un cadre professionnel. Pour développer ce concept en entreprise, il faudrait :
Initier une formation
Tout part de la formation. Commencez par les managers de votre équipe. Il y en a certainement parmi eux qui ont au fil du temps développé un fixed mindset. Vu l’importance du poste qu’ils occupent, vos managers doivent donc donner le ton du growth mindset dans votre entreprise.
En effet, les managers de votre compagnie constituent le levier sur lequel vous devez vous appuyer si vous souhaitez implémenter une nouvelle façon de travailler au sein de votre équipe. Ceci pour la simple raison qu’ils impactent réellement l’équipe qu’ils dirigent. Il faudra bien évidemment former aussi le reste du personnel, car ce sont eux que l’on retrouve au cœur du changement.
Amener ses collaborateurs à prendre des risques
Aucun changement, aucune évolution n’est possible si l’on se contente de ce qu’on a déjà acquis. Quitter sa zone de confort est donc un enjeu que vous devez faire comprendre à vos collègues.
Pour cela, poussez-les à essayer de nouvelles choses, à entreprendre de nouveaux projets. Ce n’est qu’ainsi qu’ils auront pleinement confiance en eux-mêmes.
Prêter attention à leur façon de rebondir en cas d’échec
Le comportement que l’on adopte en cas d’échec dénote de la qualité de son mental. Étudiez alors la manière dont chacun de vos collaborateurs réagit à un échec pour pouvoir les aider à changer la vision globale qu’ils ont de leur objectif.
Mettre en valeur le travail d’équipe
Le travail collectif est un excellent levier pour amener votre personnel à se surpasser et surtout à se solidariser. Ils apprendront alors à s’encourager entre eux en cas d’échec.
Conseils et astuces pour cultiver personnellement le growth mindset
Avant tout, vous devez savoir que l’adoption d’un growth mindset est conditionnée par le poids que vos croyances ont sur vous. Pour lancer le processus, commencez par vous amuser à répondre aux questions suivantes tous les soirs :
- Qu’est-ce que vous avez acquis comme nouvelle connaissance aujourd’hui ?
- Quelles ont été les dispositions prises pour réussir aujourd’hui ?
- Lorsque les difficultés se sont présentées, comment avez-vous réagi ?
En répondant à ces questions, vous verrez en quoi il est nécessaire :
- de prendre appui sur vos forces et vos talents ;
- de vous mettre en valeur et d’accepter de commettre des erreurs ;
- de tirer des leçons du succès de vos semblables ;
- d’être prédisposé au changement.
Dès lors, vous serez plus innovant, plus créatif, plus entreprenant, plus heureux et motivé à travailler sur vos projets depuis chez vous, par exemple.
FAQ
Comment savoir si j’ai un fixed mindset ?
Pour savoir si vous êtes simple d’esprit, faites attention à vos conversations. Une personne simple d’esprit n’arrive pas à comprendre les subtilités dans une discussion. En clair, faire preuve d’ouverture n’est pas dans ses capacités. Même si elle en a la volonté, une personne dotée d’un fixed mindset ne saurait pas comment s’y prendre pour faire un calembour ou une blague qui soit assez drôle. Elle aime bien parler, mais manque assez souvent d’inspiration.
À quoi reconnaît-on une personne qui n’est pas ouverte d’esprit ?
Une personne ayant un esprit fermé ne conçoit pas en général qu’il y ait d’autres façons de penser, d’autres manières d’appréhender les choses.
Comment ne plus être une personne fermée aux changements ?
Il existe des méthodes simples pour ouvrir son esprit. Commencez par prendre soin de votre apparence. Affirmez-vous face à vos semblables sans pour autant les contredire sur tous les sujets. Il serait aussi de bon ton d’accepter de bousculer un peu vos habitudes pour explorer l’univers des autres autour de vous.
Finalement, le growth mindset est un concept qui prône le changement, l’évolution de l’Homme sur tous les plans. Le plus important étant de croire qu’on est capable d’apprendre beaucoup plus que ce qu’on sait déjà au quotidien. En entreprise, c’est un mental qui vous fera gravir des échelons. Et dans le même ordre d’idée, retrouvez les principes équivalent dans une discipline : le growth marketing, méthode qui consiste à appliquer l’état d’esprit que l’on retrouve dans le growth minset mais à l’échelle d’une branche de l’entreprise et pour faire grandir celle-ci.