À l’ère du numérique, les métiers du web sont de plus en plus plébiscités. Le webdesign fait partie de ces métiers d’avenir dont les compétences des professionnels sont grandement sollicitées par les entreprises. En effet, le webdesigner assure la conception et réalisation d’une interface web. Il se charge de l’identité visuelle de ses clients. Pour devenir webdesigner, plusieurs offres sont disponibles. Mais quelle formation webdesign suivre ?
Formation webdesign : Le cursus universitaire
Vous pouvez choisir de suivre une formation traditionnelle afin d’acquérir les qualifications nécessaires, mais aussi les compétences techniques essentielles au webdesign. En fin de formation, vous obtenez un diplôme d’état en la matière. Pour y arriver, vous devez, au préalable, vous engager dans un cursus qui permettra d’obtenir tout au moins un BTS communication visuelle.
Pour le cursus en communication visuelle, vous devez choisir l’option multimédia, métiers de l’audiovisuel. Il est aussi possible de passer un bac pro dans un domaine du graphisme ou un DUT métiers multimédias et de l’internet (MMI). Vous pouvez aussi opter pour un BTS design graphique, génie informatique ou informatique.
Afin d’acquérir des connaissances un peu plus approfondies, il est conseillé de poursuivre le cursus pendant une année supplémentaire. De ce fait, vous pourrez obtenir une licence dans les filières ci-dessous :
- Informatique et activités du son et de l’image ;
- Audiovisuelle et multimédia ;
- Techniques de communication.
Vous pourrez vous en arrêter à la licence ou prolonger vos études pour un master en :
- Arts graphiques et technologies de l’image ;
- Culture et communication, option design d’interface.
La formation webdesign peut aussi être suivie dans une école d’ingénieur. Le coût de la formation est plus élevé dans ce cas. Ce cursus dure généralement entre 3 et 5 ans.
Formation webdesign : la formation en ligne
Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’apprendre à devenir web designer avec un parcours universitaire, une autre alternative est possible. Il s’agit de la formation à distance. Grâce aux sites internet et à différents supports ou médias numériques, vous pouvez vous former à votre rythme.
Ce canal d’apprentissage vous donne la possibilité de faire une formation diplômante ou une formation professionnelle. Tout ceci, en dépensant moins que pour une formation universitaire ou pour rejoindre une école d’ingénieur.
Formation en ligne diplômante
Auparavant, formation en ligne rimait rarement avec diplôme. Mais aujourd’hui, il existe des sites internet qui permettent d’obtenir des diplômes sans avoir à se déplacer. Ainsi, vous pouvez obtenir un diplôme d’État grâce à une formation à distance. Le programme de la formation est fonction du diplôme recherché.
La formation webdesign en ligne est généralement constituée d’astuces et de conseils pour réussir ses premiers pas en création graphique sur internet. Des vidéos et des tutoriels permettent de mieux appréhender les différentes techniques et les logiciels les plus usités dans le milieu.
Dans la formation en ligne diplômante, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec les formateurs par téléphone, courriel, ou skype pour obtenir des explications sur les notions apprises.
Formation en ligne sans diplôme
La formation en ligne diplômante requiert du temps et un peu plus d’assiduité. Les programmes correspondent généralement à ceux d’un cursus traditionnel. Dans le cas de la formation en ligne sans diplôme, ce n’est pas le cas.
Ce type de formation est beaucoup plus adapté aux passionnés de la création graphique qui cherchent à se perfectionner. Ce canal est aussi destiné aux adultes qui débutent et qui désirent se réorienter professionnellement.
Ils pourront très vite s’habituer aux vocabulaires techniques ainsi qu’aux logiciels. Ils pourront mettre en place leurs premiers projets créatifs avant de se lancer de façon effective dans le webdesign.
Le webdesign, comme tout métier du web, est un métier d’avenir. Pour l’exercer de façon professionnelle, une formation webdesign est nécessaire. À cet effet, plusieurs moyens sont mis à disposition pour se faire former. À chacun de choisir celui qui lui semble le plus adapté.