Prévoir une reconversion professionnelle après 50 ans

Passé l’âge de 50 ans, vous devenez moins attractif sur le marché de l’emploi, c’est un fait. Décider donc d’un changement de voie et orienter sa carrière autrement se révèlent alors être un vrai défi. Toutefois, il n’y a pas d’âge pour avoir envie de changer de vie. Voici comment organiser votre reconversion professionnelle après 50 ans.

Concevoir son projet de reconversion professionnelle après 50 ans

Envisager une reconversion professionnelle après 50 ans n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faudra bien la penser. Afin de confirmer votre décision de réorientation professionnelle, posez-vous ces questions :

  • Pourquoi devrais-je effectuer un changement de profession ?
  • Que suis-je prêt à concéder pour ma phase de reconversion ?
  • Quels métiers me correspondraient ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais conserver dans mon activité professionnelle actuelle ? Qu’est-ce qui doit être changé ?
  • Quels sont les prérequis pour les métiers vers lesquels j’aimerais me tourner (compétences spécifiques, matériel, local etc.) ?
  • Quelles opportunités sont disponibles pour ma tranche d’âge dans ces secteurs d’activité ?

Pour avoir plus d’informations sur le projet de votre reconversion, nous vous invitons à lire cet article donnant de précieuses données sur le démarrage du projet de reconversion professionnelle.

Mise en œuvre du projet conçu pour changer de secteur d’activité

Pour réussir à se réorienter professionnellement, certaines recommandations sont à observer. Commencez à faire une liste des métiers qui vous plaisent. Mettez-les ensuite par ordre de priorité.

Prenez des renseignements sur les contraintes, les compétences nécessaires dans ces domaines. Vérifiez le salaire qu’offrent ces métiers. Renseignez-vous auprès de personnes exerçant déjà dans ce secteur d’activité. Vous pourrez ainsi vous confronter à la réalité de ce secteur. Faites un bilan de compétences ainsi qu’une VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Pour mieux être au fait de la réalité du métier que vous avez choisi, faites un stage. Si vous travaillez toujours à votre poste actuel, demandez un congé, sans solde s’il le faut, et faites ce stage. Il ne serait pas bien avisé de changer de travail sur un coup de tête.

Quitter votre travail doit se faire de façon intelligente. Faites une évaluation de vos options afin d’en choisir les meilleurs. Démissionner peut ne pas être aussi profitable que de rompre son contrat à l’amiable. Choisissez aussi le moment idéal pour partir. Ce faisant, vous bénéficierez peut-être d’accompagnement à la reconversion à travers les différentes aides et allocations.

Pour changer de secteur, se former est une condition sine qua non. Le temps de la formation peut-être plus ou moins long. Vous pouvez le faire tout en restant à votre poste actuel. D’ailleurs, cela vous permettra de profiter de votre compte personnel de formation.

Considérez tous les types de contrats

Pour réussir votre reconversion professionnelle après 50 ans, vous ne devez pas vous limiter à un type de contrat. Ouvrez-vous à tous les contrats. Les métiers du conseil recherchent, par exemple, des profils expérimentés à recruter sous la forme de missions.

Renseignez-vous sur le statut d’autoentrepreneur ou le portage salarial. Dans le secteur de la vente, pensez à l’option de la franchise. L’intérim et les CDD peuvent aussi être des sources d’opportunités pour effectuer une reconversion professionnelle après l’âge de 50 ans.

Faire une reconversion professionnelle après 50 ans peut s’avérer inquiétant. Toutefois, le défi peut être relevé avec une bonne stratégie de reconversion.