Voyager pour travailler à l’étranger est un rêve entretenu par de nombreuses personnes. Nouveaux étudiants, jeunes professionnels ou adultes, nombreux sont-ils à manifester le désir de quitter leur pays d’origine pour explorer de nouveaux horizons et se réaliser sur le plan professionnel. Cependant, travailler à l’étranger est une décision assez importante et cela implique certaines démarches essentielles. Nous faisons un zoom sur le sujet.
S’informer auprès des locaux et des émigrés
À partir du moment où vous prenez la décision de partir en expatriation pour travailler à l’étranger, la première démarche à mener est de vous renseigner auprès des personnes averties, notamment les membres de la population locale et les expatriés. Les expatriés vivant dans le pays que vous avez choisi sont les personnes les mieux placées pour vous guider, car ayant déjà été confrontés aux réalités du voyage et du travail dans ce pays. Par exemple, les expatriés pourront partager avec vous leurs expériences, vous donner des conseils utiles puis partager avec vous les bons plans.
Vous n’avez pas besoin de vous rendre sur place pour trouver une telle ressource. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour développer votre réseau et entrer même en relation avec des membres de la population locale. Vous pouvez aussi demander à intégrer des groupes et forums rassemblant des habitants de votre pays ou ville de destination. Cela vous aidera à connaître la culture du pays, avoir les meilleures astuces pour trouver du travail ou avoir une idée sur les réalités du terrain.
Se lancer dans les démarches administratives
Dans le cadre de votre départ pour aller travailler à l’étranger, vous devez vous lancer dans les démarches administratives sans tarder, car certaines d’entre elles peuvent prendre assez de temps (obtenir un visa simple ou un visa de travail par exemple). Cependant, avant de démarrer il est recommandé de se rendre sur le site du gouvernement du pays de destination ou de se rapprocher du consulat pour de plus amples informations sur les différentes formalités. Entre autres choses à faire :
- Pensez à avoir le permis international ;
- Pensez au Visa Vacances Travail (VTT) ;
- Assurez-vous que tous vos papiers soient en règle ;
- Numérisez tous vos documents (titre de séjour, autorisation de travail, passeport, contrat de travail…) avant de partir travailler à l’étranger…
Bien préparer son départ
Vous avez obtenu votre visa et votre permis de travail, c’est donc l’heure des derniers préparatifs. Cette dernière étape peut parfois être éprouvante. Il convient donc de garder son calme, d’être concentré et surtout d’être organisé. Pour commencer, il faut réserver son billet d’avion des jours en avance afin de ne pas être désagréablement surpris par le prix. Ensuite, il faut penser au logement. Dans certaines villes, vous aurez plus de facilité qu’ailleurs à trouver un logement et surtout à bon prix. L’idéal serait de commencer les recherches des semaines à l’avance pour éviter toute surprise désagréable.
Le point suivant à ne surtout pas négliger est votre santé. Renseignez-vous sur la situation sanitaire de votre pays d’accueil ainsi que son système de santé. Dans certains pays, les consultations ou les frais médicaux peuvent coûter très cher. À cet effet, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance maladie.
Toutes les démarches étant respectées, vous êtes désormais prêts pour aller travailler à l’étranger.