Comment générer du lead lorsque l’on est entrepreneur ?

Les habitudes des consommateurs ont changé au fil du temps. Générer des leads n’est donc plus toujours facile. Il n’est par exemple plus très utile de mener une prospection téléphonique à leur endroit. 90% des consommateurs ont d’ailleurs révélé ne pas répondre à cette campagne alors qu’il est connu que la même proportion mène les réflexions d’achat eux-mêmes. Pour vous développer et booster vos chiffres d’affaires, il est donc important d’installer une stratégie gagnante de génération de leads. On vous apprend comment faire.

Générer un maximum de trafics et créer des buyers persona

Pour générer du trafic, il faut optimiser votre site web de manière à ce qu’il apparaisse dans la SERP de Google. Ceci passe par l’adoption d’actions visant à améliorer votre référencement naturel. Spécialement, un travail devra être fait sur les mots clés, la méta description, les balises, les titres, etc. En outre, des actions de SEA ainsi qu’un audit SEO sont importants pour la promotion de votre activité en ligne.

En dehors du référencement naturel, il faut utiliser d’autres canaux pour attirer un maximum de visiteurs qualifiés. Pour cela, créez des contenus riches et pertinents capables de répondre efficacement aux problèmes des internautes. Ensuite, diversifiez vos canaux de communication en publiant sur :

  • Des blogs ;
  • Des sites vitrines ;
  • Des réseaux sociaux…

D’un autre côté, la création de buyers persona est capitale, car il ne suffit pas d’attirer du monde. Il faut surtout attirer les bonnes personnes pour pouvoir générer du lead. Les buyers persona vous permettent de connaître avec précision la cible exacte que vous souhaitez attirer sur vos sites. Cela vous aide à savoir quel style de langue utiliser pour les atteindre et les amener à effectuer l’achat.

Bien exploiter le call to action

Le CTA est à peu près comme le lien classique sauf qu’ici, il s’agit plutôt d’utiliser un bouton ou une image très bien travaillée pour générer du lead. L’objectif est d’inviter le visiteur à agir. Voici les caractéristiques qu’un CTA doit avoir pour porter le résultat escompté :

  • Un titre percutant ;
  • Un encadré bien défini ;
  • Être doté d’une simplicité ;
  • Avoir des couleurs visibles ;
  • Des sous-titres expliquant l’intérêt pour l’internaute de cliquer dessus…
  • Concevoir des landing page de qualité

Lorsque les visiteurs de votre site cliquent sur un CTA ou même sur un lien, il est important qu’ils atterrissent sur une page qui met l’offre en évidence. Celle-ci doit être faite de façon précise et être assez percutante pour les convertir en lead. Pour un landing page efficace, il faut avant tout personnaliser son contenu en fonction de l’intérêt des visiteurs et y ajouter un formulaire de collecte d’informations. Il faut aussi que son contenu soit précis et brièvement élaboré. En outre, vous devez y mettre des visuels de qualité et des témoignages capables de renforcer la crédibilité des visiteurs. Dans plus de 50 % des cas, ces témoignages s’avèrent déterminants pour générer du lead.

Se démarquer de la concurrence en proposant une valeur ajoutée

Aujourd’hui, les mêmes produits sont commercialisés par une multitude de sites. Il est alors capital que vous puissiez proposer quelque chose d’intéressant qui puisse piquer la curiosité et susciter l’envie de l’internaute. Si vous n’avez rien de différent à offrir, il vous sera particulièrement difficile de générer du lead. Il est donc recommandé de fournir également des contenus gratuits à télécharger. Ceux-ci peuvent être des rapports, des études, des livres blancs, des essais, une newsletter, une infographie, etc.