Comment agrandir son réseau lorsque l’on crée une entreprise ?

Développer votre réseau professionnel est vital pour votre entreprise, surtout si vous venez d’en ouvrir les portes. En effet, il est capital d’atteindre les bonnes cibles afin de vulgariser votre savoir-faire et vos services. Il existe de nombreuses techniques qui vous permettront de mieux vous faire connaître. Cet article vous édifie sur les bons gestes à adopter pour un parfait réseautage.

Mesurez vos ressources

Si elle paraît simple au premier abord, la création d’entreprise est un vrai challenge. Il faut mener des actions, notamment agrandir son réseau professionnel pour que votre idée puisse fructifier. Pour ce faire, vous devez préalablement passer en revue toutes les forces dont vous disposez. Ceci englobe aussi bien les ressources virtuelles que celles physiques. Il s’agit entre autres de :

  • Vos contacts téléphoniques ;
  • L’ensemble de vos cartes de visite ;
  • Vos profils sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs ;
  • Vos contacts mails…

Cette opération vous sera très utile, car dans la majorité des cas, la plupart de vos contacts personnels évoluent dans un secteur d’activité porteur qui vous intéresse. De même, ils connaissent des personnes cibles pouvant booster votre développement.

Mener des actions virtuelles

Pour réussir une création d’entreprise, les actions virtuelles à mener sont également diverses. Au prime abord, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux. Ceci est une obligation, car sans le monde virtuel, vous n’arriverez vraiment à rien. Mettez une page vitrine soignée sur chacun de vos profils et entrez dans des groupes ayant rapport à votre secteur d’activité. Une fois cela fait, publiez des contenus de tous genres (image, articles, présentation de produits, etc.) destinés à révéler votre expertise. Pour une bonne interaction, ajoutez des contacts dans vos réseaux sociaux professionnels et faites tout pour vous intéresser à eux tout en les sollicitant avec parcimonie.

Initiez des opportunités de rencontre

L’objectif ici est de créer des occasions d’étendre votre réseau. Vous pouvez passer de vos relations en ligne à des rencontres physiques. Lorsque vous êtes au début de vos démarches de création d’entreprise, il est conseillé de miser particulièrement sur les anciens cercles. Les associations d’élèves de la fac, de la prépa, etc. En outre, les réseaux professionnels spécifiques sont parfaits pour aider à vendre votre savoir-faire. Il s’agit par exemple d’une association de designers gaming ou de réseaux de femmes exerçants dans un secteur d’activité donné. Les soirées de networking, les salons professionnels, les colloques, les formations, les conférences et les clubs d’entrepreneurs sont d’excellents évènements qui peuvent vous aider.

Prendre tous les secteurs en compte

S’il est capital de tisser des liens avec les autres entrepreneurs de votre secteur d’activité, il n’en est pas moins que vous devez aussi développer des affinités avec ceux qui n’ont rien à voir avec votre domaine de compétence. Ceci peut vous être d’une grande aide quand on procède à une création d’entreprise. La puissance du bouche-à-oreille peut en effet vous servir. Parlez de votre activité à vos anciens copains de classe, à vos relations de tous les jours (votre boulanger, votre boucher, votre pharmacienne, votre sage, femme, votre dentiste, etc.). Certains ne s’y intéresseront peut-être pas, mais beaucoup d’entre eux vous recommanderont à leur entourage.