Quelles sont les principales techniques de webmarketing ?

Le webmarketing est un ensemble de techniques qui visent essentiellement à promouvoir via internet, les activités d’une entreprise. Grâce à un site internet, vous pouvez générer du trafic, attirer beaucoup plus de clients et développer votre notoriété. Votre site internet représente une arme puissante avec laquelle vous parviendrez à développer votre activité. Si le concept vous intéresse, découvrez quelques techniques de webmarketing.

Ce qu’il faut savoir sur le webmarketing

L’affiliation est la technique la plus connue en marketing. Vous êtes appelés à collaborer avec des plateformes qui convoient des internautes vers votre site internet en échange d’une rémunération.

La stratégie digitale

Il s’agit de mettre en place les objectifs commerciaux à atteindre. Pour que cela aboutisse à un retour sur investissement, vous devez prendre en compte le nombre de visiteurs par mois, le nombre de commandes, le taux de conversion, etc.

Une fois les objectifs webmarketing définis, il faudra établir les actions marketing à mettre en place pour les atteindre. Définissez une stratégie marketing en établissant un objectif simple, mesurable ambitieux, réaliste et structuré dans le temps.

Déterminer les formats des contenus

Il est également nécessaire d’identifier les formats des différents contenus à utiliser. Il peut s’agir d’images, de textes, de vidéos ou des apports d’internautes. Il vous faudra ensuite mettre en place des leviers qui vous serviront de communication. Il peut s’agir :

  • de stratégies SEO ;
  • de campagnes sur médias sociaux ;
  • de campagnes e-mailing.

Après avoir planifié ces différentes stratégies, vous pouvez enfin passer à l’étape suivante.

Les techniques ciblant principalement la visibilité

Ces techniques de webmarketing visent essentiellement à rendre visibles les actions de votre entreprise pour attirer beaucoup plus de clients.

Le référencement naturel

Encore appelé SEO, le référencement naturel permet d’améliorer la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche. Cela s’observe notamment dans Google où 90 % des internautes font leurs recherches.

Cette technique est la plus importante dans le marketing et c’est elle qu’il faut utiliser de manière prioritaire. En réalité, la recherche de site internet se fait via les moteurs de recherches Google, Bing, Yahoo, etc.

Quand l’internaute lancera une recherche, les sites seront classés en fonction d’un certain nombre de critères importants. Vous devez prendre connaissance de ceux-ci afin de figurer le plus haut possible dans la liste.

Il est recommandé d’utiliser une connexion rapide pour votre site puis de poster un texte allant à 300 mots.

Le référencement payant

Le référencement payant encore appelé SAO est un moyen efficace pour faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Il faut retenir que ces techniques de webmarketing sont utilisées sur le moteur de recherche Google.

Pour faire de la publicité sur Google, l’outil principal est appelé Google Ads. Il y a beaucoup d’autres moteurs de recherche comme Yahoo et Bing qui vous permettront aussi de faire des annonces. Acheter des encarts publicitaires sur les réseaux sociaux est aussi un référencement payant. Les plus connus sont Facebook avec l’outil Facebook ads, Twitter avec Twitter ads, Linkedin, etc.

Pour mieux appréhender le référencement, nous vous invitions à découvrir notre article sur les agences spécialisées dans le netlinking sur internet.

Autres techniques de webmarketing

Bien qu’étant utiles et très efficaces, les techniques de webmarketing ci-dessus ne vous permettront pas d’avoir un parfait résultat. Il existe beaucoup d’autres qui vous seront très utiles. Ainsi, quelles sont les principales techniques de webmarketing ?

E-mailing

À ce niveau, le travail consiste à envoyer des mails sur les messageries de vos prospects et clients. Le but principal de cette technique est la fidélisation des clients. Les mails sont envoyés pour demander l’avis des clients après commande.

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas envoyer plusieurs mails en même temps. Vous risquez d’apparaitre en Spam dans la messagerie du client.

Comparateur de prix

Depuis très longtemps, de nombreux comparateurs de prix ont vu le jour. Ces différents sites offrent la possibilité de comparer les entreprises principalement dans les assurances et les voyages en ligne. Les outils de comparaison de prix les plus employés sont :

  • Twenga ;
  • Ciao ;
  • Become.com ;
  • Nextag.

Il peut s’avérer efficace pour votre entreprise d’apparaitre sur ces sites afin d’obtenir de nouveaux clients et de développer votre notoriété.