Le marketing automation a longtemps été considéré tel un gadget. Mais depuis peu, il est devenu un outil de promotion de contenu d’une très grande efficacité. Ses fonctions d’automatisation s’avèrent très utiles pour le lead management, pour générer du trafic qualifié, pour la gestion de la relation client, etc. Si vous songez à implémenter un système de marketing automatisé pour votre entreprise, ce que le marketing automation peut vous apporter devrait vous intéresser.
Réduction des coûts du personnel
L’utilisation de logiciels de marketing automatisé réduit le budget dédié aux équipes commerciales. En effet, il permet à ce que le travail du département de marketing entier soit effectué par une seule personne. Ceci est possible grâce à la mise en place de systèmes de maturation de prospects. Cela passe également par la mise en place de campagnes de marketing digitales se déclenchant automatiquement selon des critères définis au préalable.
Après quelques mois, l’automatisation du marketing permettra à votre entreprise de faire chaque jour l’envoi d’emails personnalisés par milliers.
Le marketing automation rend plus efficace votre processus de relation client
Quelle que soit la taille de votre équipe, les ressources dont vous disposez pour accroître votre entreprise sont limitées. Le marketing automatisé participe à l’optimisation de votre productivité. Il vous permet donc de vous concentrer seulement sur les tâches prioritaires de votre processus de relation client.
Parfaire le processus marketing de votre entreprise
Un des côtés positifs de l’automatisation du marketing est qu’avant de transformer les prospects en clients, il vous oblige à visualiser le comportement de vos clients. Vous devez aussi visualiser votre stratégie marketing afin de créer un workflow pertinent. Vous devez donc faire attention à :
- votre content marketing ;
- votre email marketing ;
- vos landing pages ;
- votre inbound marketing…
Tout cela permettra de créer des parcours et expériences clients pertinents. Cela peut ne pas être captivant. Toutefois, mettre en place des processus axés sur le parcours de vos clients favorisera une meilleure sélection et maturation de vos prospects.
Acquisition de prospect en multicanal
Le marketing automation permet aux annonceurs d’acquérir des clients de manière personnalisée par
le biais de plusieurs canaux hors-ligne et en ligne. Lorsque vous mettez sur pied une séquence marketing, vous pouvez choisir d’envoyer un SMS, un email marketing, une carte, un tweet ou faire un appel. Ceci, évidemment lorsqu’ils atteignent un certain niveau dans leur parcours marketing.
Certains outils de marketing automatisé disposent davantage d’options que d’autres logiciels de ciblage multicanaux. Pendant que bon nombre d’outils utiliseront les appels téléphoniques, les réseaux sociaux, les emails, les logiciels de marketing automatisé utilisent les cartes visuelles et les SMS.
Permettre des tests A/B sur vos diverses campagnes
Avec les emails, les tests A/B traditionnels et les landing pages, vous faites une ou deux séquences de tests fractionnés avant de les envoyer à la mailing-list. À l’opposé de tout ceci, les outils d’automatisation du marketing permettent de faire des tests A/B en continu. Au fil du temps, l’amélioration progressive de votre activité marketing apportera à votre entonnoir marketing une amélioration significative.
Augmenter le niveau de ciblage de votre activité marketing
La possibilité de mettre en place des campagnes marketing avec un ciblage de haut niveau est une opportunité commerciale très importante pour un annonceur.
Il faut savoir que plus le client trouve une offre pertinente pour lui, plus la probabilité qu’il mette la main à la poche est grande. Toucher 1000 prospects en utilisant 1000 messages différents, et ceci, de façon entièrement automatisée n’avait jamais été possible auparavant. Imaginez donc les nombreuses possibilités que l’automatisation du marketing implique.
Le marketing automation est un excellent outil, utile pour l’acquisition de trafic et pour augmenter le nombre de leads. Il intervient à tous les niveaux d’une stratégie marketing. Les logiciels de marketing automatisé sont simplement des outils révolutionnaires qui aideront à améliorer à coup sûr votre marketing digital.