Comment s’initier au growth hacking ?

Afin d’obtenir une meilleure croissance, les entreprises doivent développer une bonne stratégie marketing. Pour cela, faire appel à un growth hacker apparait comme la solution idéale. Ce hacker met en place une stratégie de marketing moderne conçue pour aider les entreprises à se développer. En d’autres termes, le growth hacking est une opportunité pour votre entreprise d’augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs et l’impact commercial sans encourir beaucoup de dépenses ou d’efforts. Pour pouvoir adopter une telle stratégie, il est nécessaire de comprendre différentes techniques que nous allons vous montrer dans cet article.

Les dispositions préalables

Afin de mettre le growth hacking en place, vous devez au préalable vous équiper d’outils de mesure tels que Google Analytics. Ces outils permettent de collecter des données quantitatives et qualitatives. Ils peuvent permettre également de connaître le nombre d’utilisateurs, le temps passé sur chaque page, et le contenu qu’ils téléchargent.

Il est par ailleurs possible d’organiser un sondage pour obtenir des informations et des données utiles au développement et à la croissance de votre entreprise. Les données collectées peuvent ensuite être vérifiées pour trouver des moyens de fidéliser les visiteurs de votre site internet sur le long terme. La mise en place d’outils d’automatisation dans votre système est également une stratégie pour mettre en œuvre le growth hacking.

Les principes du growth hacking

Si vous êtes à la recherche d’un emploi growth manager, vous devez savoir que le growth hacking repose essentiellement sur divers principes pour favoriser la croissance de votre entreprise. Généralement, cela implique l’utilisation du framework AARRR. Il s’agit d’une approche basée sur le cycle de vie du client divisé en 5 étapes principales que vous retrouverez dans la suite de cet article.

L’acquisition : attirer de nouveaux clients

Vous devez vous concentrer sur l’acquisition de nouvelles opportunités pour développer votre futur portefeuille de clients et identifier des acheteurs potentiels. Cependant, pour attirer des visiteurs sur votre site, votre entreprise doit être visible sur internet. Il faut donc se concentrer sur :

  • Le référencement naturel (SEO) ;
  • Les consultations payantes (SEM) dans une agence webmarkéting ;
  • Une stratégie de marketing efficace pour démarrer une méthode à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez également vous tourner vers les réseaux sociaux et les e-mails pour exécuter votre campagne de marketing numérique.

L’activation : persuader les visiteurs à agir

Si vous avez acquis une bonne visibilité sur internet, vous devez maintenant transformer les visiteurs en utilisateurs pour bien réussir le growth hacking. Le défi est de combiner leurs besoins avec les prestations que vous fournissez. Pour atteindre cet objectif, veuillez fournir une agréable expérience utilisateur et captivante comme l’inscription à une lettre d’information ou à un webinaire par exemple.

La rétention : transformer les utilisateurs en clients réguliers

Des clients ont-ils acheté vos produits ou utilisé vos services et laissé leurs coordonnées sur votre page d’accueil ? Pour de nombreuses entreprises, c’est un vrai casse-tête de les faire revenir régulièrement pour les garder en tant qu’utilisateurs actifs.

Il existe cependant une variété de techniques de business hacker qui peuvent être utilisées pour optimiser votre taux de rétention. L’automatisation du marketing peut vous aider à créer des e-mails automatisés pour maintenir une relation avec l’utilisateur afin qu’il puisse interagir avec votre marque d’une manière ou d’une autre. Cela se fait également en écrivant du contenu de haute qualité et en le diffusant sur les réseaux sociaux.

Le referral : les inciter à faire venir d’autres utilisateurs

Le bouche-à-oreille est toujours un moyen très efficace d’attirer de nouveaux clients potentiels. Avec l’avènement d’internet, sa puissance a considérablement augmenté. De même, avec la croissance explosive des réseaux sociaux, chaque avis et commentaire sur votre marque peut être vu par des milliers d’internautes.

Les utilisateurs satisfaits de votre offre la recommanderont sans hésiter à leurs homologues. Par conséquent, les recommandations sont l’un des moteurs de marketing les plus puissants pour atteindre vos objectifs et générer des affaires.

Le revenu : générer et augmenter le revenu par utilisateur

L’étape finale du growth hacking est spécifiquement conçue pour se concentrer sur les revenus ou la rentabilité. Surveillez vos transactions chaque jour et effectuez toujours des tests pour trouver des moyens d’augmenter vos revenus. L’un des facteurs à suivre est le revenu mensuel récurrent. Ce facteur doit être maintenu en constante augmentation. Le growh hacker salaire est compris entre 35000 et 65000 euros par an.