Comment bien choisir son logiciel de comptabilité pour micro entreprise ?

La création d’une entreprise, peu importe sa taille, rime toujours avec la naissance d’obligations de comptabilité. Ultérieurement à cette décision, il importe donc de choisir un logiciel de comptabilité pour gérer en interne les besoins de votre société. Pour les entreprises de petite taille, encore appelées micro entreprises, le choix d’un logiciel de comptabilité est un élément clé de la politique de gestion d’entreprise. Voici des conseils pratiques pour choisir l’outil de gestion comptable qui convient le mieux à votre micro entreprise.

Vérifier la cohérence entre le logiciel de comptabilité et l’activité de sa micro entreprise

Selon que vous exercez dans le secteur du commerce, de l’artisanat ou de la production, le choix du logiciel de comptabilité adapté à votre micro entreprise peut varier. L’activité de votre entreprise a donc une incidence directe sur la solution comptable qu’il vous faut.

On distingue alors très facilement les logiciels de comptabilité et de gestion spécialisés « métier », les logiciels de comptabilité et de gestion de la production et les logiciels de comptabilité couplée avec la gestion commerciale. Vous l’aurez compris, les premiers proposent des fonctionnalités qui répondent aux besoins d’un métier. Pour une entreprise dans le secteur du bâtiment par exemple, une application permettant le suivi du chantier sera alors recommandée.

Quant aux logiciels de comptabilité et de gestion de la production, ils sont intéressants pour les activités de production. Ils gèrent à la fois la comptabilité et le processus de production de votre micro entreprise. Enfin, les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale offrent la possibilité de suivre son processus commercial, tout en tenant correctement sa comptabilité. Ils sont adoptés par les entreprises de négoce.

Définir les besoins supplémentaires à combler

Outre les besoins purement comptables, une entreprise peut avoir à satisfaire des besoins supplémentaires, souvent de différentes natures. Dans votre quête d’un logiciel de comptabilité pour votre micro entreprise, vous devez prendre le soin de recenser, avec précision, vos besoins.

Assurez-vous de tenir compte des caractéristiques de votre activité. Cette dernière est susceptible de faire intervenir, par exemple, des besoins en ressources humaines, des besoins de gestion des immobilisations, etc. Une fois vos besoins identifiés, trouvez un logiciel doté de modules de gestion utiles pour votre micro entreprise. L’outil pourra éventuellement intégrer un module de gestion de paie, un module de gestion des immobilisations ou encore un module d’édition de tableaux de bord.

Faire une check-list

Vous êtes tout proche de trouver le logiciel de comptabilité pour micro entreprise qui fera toute la différence. Toutefois, avant de choisir, il est primordial de vous poser quelques questions.

  • Quelles sont les caractéristiques de mon activité ?
  • Quelle est la meilleure solution entre une offre standardisée et une offre spécialisée ?
  • Quels sont mes besoins spécifiques autres que comptables ?
  • Quel système d’exploitation (MacOs, Windows, etc.) pour utiliser le logiciel ?

Les réponses à ces dernières vous aideront à dénicher l’outil idéal pour votre entreprise.

Passer au test

La dernière étape consiste à tester différentes solutions comptables et à faire un comparatif de logiciels de comptabilité pour micro entreprise. Privilégiez les outils permettant d’avoir un accès temporaire aux fonctionnalités. Servez-vous alors de la check-list ci-dessus pour voir s’ils remplissent vos critères de choix.

Pour conclure, la bonne tenue de la comptabilité de votre entreprise est tout aussi importante que votre stratégie marketing. L’un vous attire de la clientèle tandis que l’autre garantit la survie de votre activité. Au moment de choisir votre logiciel de comptabilité pour micro entreprise, faites un choix en fonction de vos besoins (primaires et secondaires).