L’industrie de consommation dans laquelle vivent aujourd’hui les individus pose de sérieux problèmes aux entreprises. En effet, les demandes des consommateurs devenant de plus en plus élevés, les entreprises ont beaucoup de mal à concevoir des produits de meilleure qualité, et ce, dans des délais souvent très courts.
La nouvelle norme est alors de favoriser les stratégies visant à faire augmenter la cadence de production tout en offrant un haut niveau de qualité. C’est dans cette optique que les nouvelles technologies ont favorisé la création du logiciel de pilotage de la production. C’est un système numérique automatisé qui se consacre la fin de l’èredes systèmes de suivi de la production manuelle.
Le logiciel de pilotage de la production : Définition
Instrument numérique encore en bas âge, le système de pilotage de la production est un produit qui n’est pas très connu du grand public. Encore appelé MES (de l’anglais Manufacturing Execution System), cet outil est principalement utilisé par des entreprises dans des secteurs clés pour la réalisation de travaux spécifiques.
Qu’est-ce qu’un logiciel de pilotage de la production ?
Le logiciel de pilotage de la production est essentiellement un système dynamique complet qui se charge :
- De surveiller le processus de fabrication ;
- De suivre les différentes étapes de ce processus ;
- De documenter chaque étape et les éventuelles difficultés et ;
- De contrôler le processus de fabrication de différents articles.
Il peut s’agir de biens, de matières premières ou encore de produits finis. Étant un instrument numérique, il se charge de s’occuper entièrement du processus de fabrication de tout produit proposé par une entreprise de manière automatique.
Il permet de planifier et d’exécuter la production dans son ensemble. Ce système fournit aux responsables d’entreprises les données dont ils ont besoin pour rendre l’usine plus efficace en optimisant la production.
Quelle est l’utilité de ce logiciel ?
Le but principal d’un logiciel de gestion de production est de contribuer à l’augmentation de la productivité et de la rentabilité globales de l’entreprise qui l’utilise.
Pour ce faire, il s’assure de l’automatisation du processus de fabrication qui est piloté par l’information dont il est doté. Étant donné que c’est un système numérique de gestion de la production, il peut être utilisé par n’importe quelle industrie de fabrication.
Toutefois, le logiciel de pilotage de la production est particulièrement utilisé au niveau des industries réglementées telles que celles des produits pharmaceutiques, de l’agroalimentaire, des dispositifs médicaux, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la défense et la biotechnologie. Ces industries se doivent d’adhérer à des normes strictes pour assurer la conformité de la traçabilité.
Elles doivent s’assurer que les procédures appropriées ont été mises en œuvre pour permettre la fabrication de produits conformes aux normes et un bon outil de gestion de production va les y aider.
Les fonctionnalités d’un outil de gestion de la production
Les logiciels de gestion de production offrent un éventail de fonctionnalités essentielles pour optimiser les opérations industrielles.
Parmi les principales fonctionnalités recherchées, on retrouve :
- Planification et ordonnancement : gestion des calendriers de production, allocation des ressources et priorisation des tâches.
- Suivi en temps réel : surveillance des performances des machines et du progrès des commandes pour détecter les inefficacités.
- Gestion des stocks : contrôle des niveaux de matières premières et de produits finis, avec gestion des réapprovisionnements.
- Analyse et reporting : génération de rapports sur la productivité, les coûts et les délais pour une prise de décision éclairée.
- Maintenance préventive : planification des entretiens pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie des équipements.
Ces fonctionnalités permettent d’adapter l’utilisation du logiciel aux spécificités de chaque industrie, selon les types d’opérations de fabrication et les besoins uniques des entreprises.
L’ensemble des systèmes de pilotage de la production sont normalement dotés de ces caractéristiques fondamentales qui constituent les fonctionnalités de base.
Cependant, bien qu’ils soient équipés des mêmes fonctions, ces logiciels ne seront pas utilisés de la même manière étant donné que toutes les usines sont différentes. En effet, les besoins varient d’une industrie à une autre en fonction du type d’opérations de fabrication.
La documentation du produit par le logiciel de pilotage de la production
L’une des fonctions de base de tout logiciel de pilotage de production est la documentation.
Dans la majorité des cas, les entreprises se servent de ce système principalement pour gérer la documentation relative aux informations nécessaires à la fabrication de leur produit.
Cela leur permet de faire en même temps l’inventaire des étapes franchies pour produire les articles.
Le suivi et la traçabilité des produits
Le logiciel de gestion de la production suit et gère l’ensemble du cycle de production du début jusqu’à la fin du processus de fabrication.
Il se charge de regrouper progressivement les pièces finales ou les lots avec les données de fabrication correspondantes. Chacune de ces données permet d’améliorer la conformité réglementaire requise pour les fabricants qui doivent spécialement se conformer aux critères gouvernementaux ou industriels.
La gestion de l’exécution des processus
Le logiciel de pilotage de la production doit permettre à ses utilisateurs des fonctionnalités permettant de gérer la production et de s’assurer que les bons flux de travail sont respectés.
Pour cela, il définit et gère un plan encadrant le processus de fabrication tout en proposant aux techniciens des instructions et des guides de travail adaptés.
La gestion des ressources
Avec cette fonction, le logiciel permet à l’entreprise de gérer plus efficacement les ressources en production, telles que l’outillage, les compétences et les matériaux.
Il peut vous aider à concevoir un tableau de planification (un graphique de Gantt) contenant le plan de production que vous avez élaboré pour vous permettre de mieux suivre le processus.
La gestion de la qualité
Afin de s’assurer de la production effective de produits répondant aux normes de sécurité, le logiciel de pilotage de la production doit proposer des fonctions de vérification qui se déroule en cours de processus. Son aide vous permettra de garantir que les produits ont bien été construits selon les spécifications techniques requises.
La gestion des ressources humaines
Grâce à l’ensemble de ces fonctions, le logiciel vous permet de gérer de manière efficace les actions des personnes impliquées dans les opérations de fabrication.
Il vous propose des outils à travers lesquels vous pourrez enregistrer le temps de travail de votre personnel ainsi que leurs qualifications. Vous pourrez même définir des primes qui seront allouées en fonction du dévouement au travail et de la capacité de vos employés.
La collecte de données
Ces logiciels peuvent vous aider à collecter et à intégrer différentes données dans l’ensemble de l’atelier de production. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur la quantité de matériaux utilisés pour la production de chaque produit et de faire un bilan délivré aux directeurs à la fin de chaque projet.
L’intégration des systèmes
C’est la dernière fonctionnalité de base et probablement l’une des plus importantes. Tout logiciel de pilotage de la production doit être en mesure de s’intégrer à d’autres systèmes de production. Il s’agit d’une fonction qui est d’autant plus importante lorsque le logiciel est utilisé dans une entreprise.
En effet, ce logiciel est généralement utile pour maintenir l’équilibre entre le système de planification des ressources de l’entreprise, le système de personnel et le QMS. Pour ce qui est de la gestion de la production, il interagit souvent avec les machines par le biais de protocoles industriels tels qu’OPC-UA.