À une époque où les médias sociaux et Internet font désormais partie intégrante de la stratégie marketing de chaque entreprise, il est important de prendre en compte la gestion de crise . En matière de gestion de crise, il est important d’avoir les bons outils dans son arsenal. Nous vous en présentons quelques-uns des plus importants dans cet article.
1. Un plan de communication de crise
Il s’agit probablement de l’outil le plus important de tous. Sans plan, vous ne ferez qu’improviser, et ce n’est jamais une bonne chose en cas de crise. Votre plan doit inclure des étapes claires sur la façon de répondre à différents types de crises, ainsi que les coordonnées de toutes les personnes qui doivent être impliquées dans la réponse.
2. Canaux de communication
En plus de votre site Web et de votre courrier électronique, vous aurez besoin de comptes de médias sociaux pour communiquer avec le public pendant une crise. Assurez-vous qu’ils sont tous prêts à fonctionner avant qu’une crise ne survienne, comme une page officielle sur des sites tels que Facebook et Twitter.
3. Postes planifiés sur les réseaux sociaux
Afin d’éviter les problèmes pendant une crise, il est important de préparer à l’avance des posts planifiés afin que les comptes de médias sociaux de votre entreprise continuent d’être actifs même lorsque les membres fondateurs de votre équipe sont trop occupés par d’autres questions pour poster ou commenter.
4. Une liste de médias à contacter en cas de gestion de crise
Assurez-vous d’avoir les coordonnées des journalistes susceptibles de faire un reportage sur votre entreprise, au cas où ils auraient besoin de plus d’informations sur ce qui s’est passé pendant une situation de crise. Cela vous aidera à rester au courant des derniers événements liés à la question, car de nombreux journalistes peuvent entrer en contact avec vos clients ou les parties intéressées avant qu’elles ne soient capable de vous joindre.
5. FAQ et communiqués de presse à prévoir en interne
Lorsqu’une crise survient, vous devrez faire face à des questions difficiles de la part des journalistes et des clients. C’est pourquoi il est important de préparer des FAQ et/ou des communiqués de presse à l’avance, afin qu’ils puissent être rapidement publiés sur votre site Web ou partagés sur les médias sociaux en cas de besoin.
6. Photos et vidéos professionnelles pour mettre en avant votre savoir faire.
En cas de gestion de crise en entreprise, vous devrez réagir rapidement avec du contenu visuel. Évitez les clichés amateurs qui manquent de cohérence en termes de taille et de qualité. Pour ces types de photos, il est préférable d’engager un photographe professionnel .
Les témoignages vidéo peuvent contribuer à accroître la confiance des clients dans votre marque lorsqu’une crise frappe votre société. Idéalement, vous devriez disposer de ces témoignages à l’avance, afin que vos clients puissent facilement partager leurs histoires le moment venu.
Lorsque vous êtes confronté à une crise, il est important d’avoir les bons outils en place afin de pouvoir réagir aussi rapidement et efficacement que possible. Ces outils de communication spécifiques vous aideront à communiquer clairement et à rester transparent pendant une situation de crise. En les mettant à votre disposition, vous pouvez éviter à votre entreprise de subir d’autres dommages causés par toute publicité négative.