En France, la grande majorité des jeunes âgés de 25 à 35 ans ont exprimé l’envie de pouvoir s’expatrier. Les conditions de vie, les opportunités en matière d’emploi et l’esprit de découverte sont les premières motivations qui poussent ces derniers à s’orienter vers l’expatriation. Toutefois, il est important de choisir une destination en fonction de vos compétences afin de ne pas essuyer un échec. De ce fait, cet article vous fournit un aperçu des pays aux multiples opportunités d’emploi ouvert aux étrangers ainsi que les spécificités liées au marché du travail.
La Suisse : ouverte aux travailleurs étrangers
Avec un très faible taux de chômage et un marché de l’emploi dynamique, la Suisse se place parmi les pays les plus ouverts au recrutement d’expatriés. Le pays offre de meilleures conditions de vie et surtout à un besoin de plus en plus croissant de main-d’œuvre dans les secteurs comme l’ingénierie et la restauration. En dépit de la baisse observée due à la covid-19, le pays a su amorcer une reprise de l’économie. Cette reprise s’accompagne d’une volonté des entreprises à procéder à un recrutement de personnel. Les secteurs concernés sont notamment l’hôtellerie, la construction, le commerce et bien d’autres. Une prévision plutôt positive donc pour le marché de l’emploi suisse.
Le Canada : terre d’accueil
En dehors de ses paysages luxuriants, le Canada s’est transformé au fil des années en un immense réservoir de compétence qui attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Le pays se retrouve à cet effet en demande croissante de main-d’œuvre qualifiée. L’avantage de ce marché du travail est qu’il couvre plusieurs secteurs et augmente les opportunités de recrutement autant pour les nationaux que pour les ressortissants. Avec des secteurs en pleine expansion comme le secteur de la technologie, il vous est possible de décrocher un poste en un rien de temps si vous disposez des compétences requises. Notez que la maitrise de la langue anglaise constitue un véritable atout et peut vous permettre de répondre à des offres plus alléchantes pour votre profil.
Les Émirats arabes unis : destination Dubaï et Abu Dhabi
Souvent cités comme une destination de rêve pour les vacances, les Émirats arabes unis présentent des opportunités d’emploi divers et varié dans plusieurs secteurs. L’un des émirats les plus connus, Dubaï, est un véritable gisement d’opportunité dans les secteurs des finances, de l’industrie du luxe, de l’ingénierie et de la logistique. Tandis qu’Abu Dhabi oriente ses activités vers le côté administratif des affaires.
Les avantages inhérents aux postes à pourvoir dans ces deux villes font partie des principales raisons qui en font l’une des destinations prisées des expatriés européens. Afin de se classer parmi les salariés des Émirats, il vous faudra avoir une bonne maitrise de l’anglais et si possible de l’arabe. Hormis ces critères, le pays adopte une politique favorable au recrutement d’expatriés.
Taïwan : plus qu’une escapade de rêve
Bien qu’étant un petit État, Taïwan est l’un des pays du continent asiatique à occuper une importante place dans le monde de la technologie et des finances. Avec une économie en pleine expansion, le pays voit sa demande en main-d’œuvre augmenter de façon exponentielle. Pour ce faire, le pays n’hésite pas à mettre en avant sa volonté de recruter des travailleurs étrangers compétents. Il prévoit à cet effet d’accroitre de 22 % les offres d’emploi destiné aux ressortissants.