Montréal est une ville très attrayante pour les touristes. C’est une des plus grandes villes du Canada et elle propose un large choix d’activités, de loisirs et de divertissements. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’hôtellerie, cette ville est faite pour vous. Dans cet article, nous allons voir comment travailler dans l’hôtellerie à Montréal.
Trouver un emploi en hôtellerie à Montréal
Il est possible de trouver un emploi en hôtellerie à Montréal.
Il est possible d’obtenir une place dans un hôtel, mais également dans un camping ou encore sur le bord des lacs. D’ailleurs, si vous souhaitez travailler au Canada, sachez que la demande de personnel qualifié est très forte. Si vous n’êtes pas habitué au milieu touristique, il peut être difficile de savoir comment aborder la question avec les responsables de l’hôtel où vous souhaitez postuler.
Il faut savoir que les postes sont généralement offerts aux candidats qui ont déjà une expérience et/ou une formation liée à ce domaine.
Vous pouvez cependant être embauché dans un premier temps comme employé polyvalent pour ensuite gravir les échelons et obtenir par exemple un poste en tant qu’agent d’accueil ou même assistant manager (restauration). Une bonne connaissance du français sera appréciée notamment si vous souhaitez travailler au Canada.
Comment réussir son business ? Pour réussir et lancer son business, il faut savoir que c’est un défi qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel. Si vous choisissez quelque chose qui ne vous plaît pas, autant dire qu’il sera difficile de supporter les heures consacrées à votre projet. Privilégiez un domaine dans lequel vous prendrez plaisir à vous investir durant des heures.
Préparer son CV et sa lettre de motivation
Une fois que vous avez pris connaissance des différents types d’entreprises hôtelières, il est important de se préparer à l’examen du CV et de la lettre de motivation.
Votre CV doit être rédigé dans le but de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste.
Il doit être clair, concis et facile à lire.
Le contenu du CV doit également tenir sur une seule page, cela permet au recruteur un gain de temps non négligeable dans la lecture des candidatures reçues.
La lettre de motivation devra quant à elle mettre en avant votre expérience (si vous en avez), vos compétences techniques et votre parcours professionnel. Elle doit également pouvoir attirer l’attention du recruteur sur les qualités qui peuvent correspondre au poste et qui justifient le choix que vous faites pour ce type d’entreprise plutôt qu’un autre.
Réussir son entretien d’embauche au Canada
Vous avez décroché un entretien d’embauche.
Vous êtes confiant, mais vous ne savez pas comment vous y préparer et comment vous montrer convaincant? L’entretien d’embauche est une étape importante de la recherche d’emploi.
Il faut donc savoir se vendre afin de séduire le recruteur.
Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de réussir votre entretien d’embauche :
- Pensez à bien préparer l’entretien
- N’ayez pas peur du ridicule
- Soyez honnête et soyez créatif
S’adapter au milieu de travail canadien
Le milieu de travail est en constante évolution.
Les nouvelles technologies et les méthodes de travail ont une influence considérable sur la façon dont les professionnels sont gérés aujourd’hui. Si cela ne représente pas un problème pour les personnes qui sont habituées à leur environnement, l’adaptation peut être plus compliquée pour ceux qui débutent dans le monde du travail ou qui se retrouvent face à un changement radical.
Il faut savoir que le milieu de travail est un domaine très vaste et qu’il est important d’en connaître tous les aspects avant de se lancer.
Respecter les normes d’hygiène et de sécurité canadiennes
Pour garantir la sécurité des utilisateurs et du personnel, l’hôtellerie doit se conformer à certaines normes d’hygiène et de sécurité. Cet article vous permettra de comprendre les différents aspects importants qu’il convient de respecter pour assurer un environnement sain.
Les normes d’hygiène et de sécurité La mise en place de normes relatives à l’hygiène est indispensable au sein des établissements hôteliers. Ces normes vont notamment concerner :
- La présence d’un système d’assainissement efficace
- Des matériaux non toxiques
- L’entretien régulier des équipements sanitaires
Gérer les conflits avec les clients nord américains
Dans un hôtel, il arrive souvent que des clients soient insatisfaits. Ce type de problème peut parfois gâcher la réputation d’un établissement et les revenus qui en découlent. Comment gérer les conflits avec les clients ? Dans une entreprise, le client est roi et il n’est pas rare qu’il exprime son mécontentement par le biais du bouche à oreille ou d’Internet. Ainsi, pour éviter que votre entreprise ne subisse ces critiques, vous devez être capable de résoudre rapidement chaque problème rencontré avec un client afin de rester compétitif sur le marché.
Il faut donc apprendre à communiquer efficacement avec vos clients afin de pouvoir identifier rapidement l’origine du problème et y remédier.
Lorsque vous cherchez à améliorer votre service client, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le séjour du client avant son arrivée et ce jusqu’à sa sortie.
Vous devrez connaître notamment :
- Le nom et l’adresse mail du client
- Les dates d’arrivée et de départ
- Les coordonnés GPS (latitude / longitude) si possible
Faire face aux situations d’urgence
Au sein d’un établissement hôtelier, il est important de prendre en compte les risques qui peuvent être encourus par le personnel. En effet, celui-ci doit savoir gérer différentes situations.
Il faut aussi savoir que les accidents sont plus fréquents au sein des établissements hôteliers et dans les restaurants.
Les risques sont nombreux, mais la gestion de ceux-ci dépend du comportement de chacun.
Lorsque vous travaillez pour une entreprise hôtelière, vous pouvez rencontrer divers problèmes :
- Les risques d’accidents du travail
- Le vol
- La perte financière
Pour travailler dans l’hôtellerie à Montréal, il faut avoir un diplôme de niveau Bac +2. Il y a plusieurs possibilités pour travailler dans l’hôtellerie à Montréal, comme par exemple en passant un CAP ou BEP hôtellerie restauration, ou encore en ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie.