Comment établir un business plan ?

Avant de se lancer dans un quelconque projet, il est primordial de répondre à certaines exigences. L’une d’entre elles est l’élaboration d’un business plan. Le business plan est un document qui recense toutes les informations liées à la réalisation du projet sans lesquelles il ne serait pas possible d’obtenir des financements externes. Autrement dit, c’est un outil de présentation de la stratégie que vous souhaitez adopter pour la concrétisation de votre projet. Comment alors établir un business plan ?

La rédaction de son résumé opérationnel

Pour rédiger un business plan, plusieurs étapes doivent être suivies à la lettre pour qu’il soit conforme. En premier lieu, votre business plan doit contenir une introduction qui portera sur le résumé opérationnel. Ce dernier doit expliquer, en quelques lignes, l’essentiel de votre business plan qui sera présenté à de potentiels investisseurs.

La présentation de l’équipe qui coordonne le projet

Votre business plan doit laisser transparaitre celui que vous êtes réellement, c’est-à-dire vos ambitions, votre parcours professionnel, vos compétences, etc. Vos collaborateurs doivent également y être mentionnés. C’est un bon moyen pour les investisseurs de se faire une idée de l’équipe responsable du projet et de savoir qui en est le dirigeant.

La réalisation d’une étude de marché

Pour plus de crédibilité, un entrepreneur se doit impérativement de faire mention d’une analyse du marché dans son business plan. Votre banquier fera obligatoirement référence à ce type de donnée avant d’envisager un plan de financement.

L’étude du marché permettra de déterminer la faisabilité de votre projet d’entreprise. Dans un projet, quel que soit le secteur, le mot d’ordre est la rentabilité. Et si ce critère n’est pas au rendez-vous, les chances de financement s’amoindrissent.

Définir une stratégie commerciale

En matière de stratégie commerciale, bon nombre d’entrepreneurs optent pour la méthode « Mix marketing » également connue sous le nom des 4 P.

  • Prix ;
  • Produits ;
  • Place ;
  • Promotion.

Cette technique met l’accent sur ces 4 critères pour la planification d’une stratégie commerciale qui, pour être optimale, devra être satisfaire à deux exigences : la faisabilité et la rentabilité.

Définir une stratégie de communication

Dans la vie d’une entreprise, la communication est au cœur de tout. Même dans un business plan, il est important d’en faire mention. La raison est qu’il s’agit d’un moyen pour de potentiels investisseurs d’avoir une idée claire de l’image de votre entreprise. Cela peut sembler insignifiant, mais une bonne stratégie de communication accroît la visibilité de votre entreprise auprès des consommateurs.

Définir un business-model

En tant qu’entrepreneur, le modèle économique qui sera mis en application pour votre projet se doit d’être adapté aux réalités du marché pour être le plus efficace possible. Votre business plan, pour être crédible, doit obligatoirement contenir des tableaux prévisionnels financiers.

Les chiffres sont les arguments les plus déterminants dans un business plan. Aussi, il faut ajouter que dans votre présentation doivent figurer impérativement deux tableaux prévisionnels :

  • Tableau relatif au chiffre d’affaires minimum espéré ;
  • Tableau relatif au plan de financement.

Pour la réalisation d’un bon business plan, il vous faudra tenir compte de tous ces éléments sans oublier de définir la forme juridique de votre entreprise. Voilà tout ce qu’il faut faire pour avoir une chance de convaincre de possibles investisseurs pour financer votre projet.