Développer l’expérience UX de son site web, c’est bien plus que de soigner l’apparence : il s’agit de penser l’ensemble du parcours utilisateur pour offrir une navigation fluide, intuitive et adaptée à chaque besoin.
Voici une approche actuelle pour transformer l’expérience de vos visiteurs et maximiser l’efficacité de votre site.
UX : comprendre les attentes des utilisateurs
Avant toute action, vous devez identifier les comportements et les attentes des internautes. Analysez les parcours, recueillez les retours, et créez des personas pour guider chaque décision liée au design ou à l’ergonomie du site.
Connaître son public, ses utilisateurs est très important pour développer l’expérience utilisateur de votre site web. En effet, c’est l’utilisateur qui est au centre de l’UX design et le premier but de votre site est de le satisfaire. Ainsi, vous devez chercher à comprendre votre public, l’étudier de manière à connaître ses besoins et à vous y conformer.
Pour y parvenir, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez :
- consulter les blogs,
- effectuer des sondages,
- faire des recherches sur les réseaux sociaux,
- vous rendre dans les salons.
Tous les moyens sont bons, mais le plus prometteur reste Google Analytics.
Il s’agit d’un outil très performant qui renseigne sur de nombreuses informations relatives aux divers comportements des visiteurs d’un site web. En conséquence, tous vos contenus seront pensés en fonction de vos utilisateurs, ce qui développera à coup sûr votre expérience utilisateur.
Créer des pages web simples, responsives et épurées
Une page simple et bien aérée attire plus l’attention et l’information qui y est renseignée est plus facile à comprendre. Ainsi, une astuce pour développer l’expérience utilisateur de votre site web est d’opter pour des pages claires et bien aérées.
Pour ce faire, misez beaucoup plus sur le blanc au lieu de vouloir vous disperser dans vos couleurs. En effet, le blanc a tendance à calmer la densité des pages et met beaucoup plus en valeur le contenu rédactionnel.
Par ailleurs, l’usage des espaces vides entre les titres, les paragraphes, les photos… est de mise. C’est un moyen d’aérer le contenu de la page et de mettre en évidence les informations essentielles.
Mettre en œuvre un site web responsive
Les internautes utilisent de plus en plus les smartphones et tablettes pour la navigation sur internet au détriment de leur portable. Pour cause, nombre de personnes naviguent lorsqu’ils sont en déplacement ou dans leurs salons.
Qui plus, il n’est pas toujours évident que l’ordinateur soit à proximité. Ainsi, pour développer l’expérience utilisateur de votre site web, assurez-vous qu’il soit responsive. L’information doit être lisible, structurée et répondre aux besoins réels de l’audience.
Pensez à l’accessibilité : facilitez la lecture pour tous et veillez à la compatibilité avec les outils d’assistance.
Améliorer la vitesse de chargement de votre site web
La vitesse de chargement d’une page web influe beaucoup sur l’expérience utilisateur du site concerné. Pour cause, il va de soi qu’avec les progrès actuels, l’internaute s’attend à des résultats dans l’immédiat. Un site qui prend plus de quatre secondes pour se charger augmente à coup sûr la frustration du visiteur.
Ce dernier perd l’envie de continuer et il y a de fortes chances qu’il n’y revienne de nouveau. Ainsi, améliorer la vitesse de chargement de votre site est un moyen de développer son expérience utilisateur. Pour y parvenir, il faut :
- optimiser le site web en simplifiant les lignes de code (HTLM, CSS, JS,…) ;
- simplifier l’interface du site en allégeant les animations ;
- faire un usage optimal des images et réduire convenablement leur taille ;
- mettre régulièrement à jour les plug-ins, etc.
Optimiser la navigation sur votre site web
La navigation aussi compte beaucoup quand il s’agit de développer l’expérience utilisateur de votre site web. L’internaute aimera plus votre site et y sera fréquent lorsqu’en plus de lui présenter clairement ce qu’il cherche, vous le guidez vers d’autres horizons intéressants.
Cependant, lorsque la navigation sur votre site est mauvaise, l’utilisateur a tendance à ouvrir plusieurs pages et se perd très rapidement. Confus, il se frustre et abandonne tout, ce qui n’est pas rentable pour l’expérience utilisateur de votre site. Ainsi, pour une navigation efficace, pensez à :
- situer l’utilisateur par rapport à chaque page qu’il consulte ;
- fournir à l’internaute un menu facilement accessible ;
- mettre en place une option d’annulation, etc.
Par ailleurs, pour savoir comment développer l’expérience utilisateur (UX) de son site web, noter que suggérer aux utilisateurs un itinéraire alternatif en bas de vos pages est également une astuce intéressante pour optimiser la navigation.
Mesurer et ajuster en continu
Le développement d’une expérience UX sur un site web passe par une optimisation régulière :
- utilisez des outils d’analyse comportementale comme Google Analytics ou Hotjar,
- organisez des tests utilisateurs, puis ajustez pages, contenus et dispositifs interactifs en réponse aux constats.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de la conversion, découvrez pourquoi utiliser un outil A/B testing.
L’UX n’est jamais figée : elle évolue sans cesse avec votre audience.
